5 aliments qui retardent l’apparition des cheveux blancs
Aux alentours des 40 ans, les cheveux commencent à changer de couleur pour devenir blancs. Ce signe de vieillissement physique est dû à la diminution de mélanocytes et par conséquent, la production de la mélanine ralentit et les cheveux blancs font leur apparition. Néanmoins, il est tout à fait possible de retarder ce phénomène en mettant fréquemment ces ingrédients dans votre assiette.
Ces aliments à consommer contre l’apparition des cheveux blancs
Pour contrer l’apparition des cheveux blancs, l’alimentation permet de combler les carences afin de limiter le stress oxydatif. En effet, le cheveu est composé de 95% de kératine (protéine), il a donc besoin d’un certain nombre de nutriments. Afin de renouveler les cellules du follicule pileux, la vitamine B, les acides gras, le zinc et le cuivre vont être nécessaires. Pour apporter tout cela à la chevelure, voici la liste des aliments sur lesquels il faut miser.
- Le jaune d’œuf
Cet aliment est non seulement riche en protéine, mais également en vitamines du groupe B dont le B2, B5, B9 et B12)
- L’avocat
Ce fruit contient 75% de “bons gras”, mais aussi du folate (vitamines B9), c’est donc un allié de taille pour être en forme ainsi que pour retarder l’apparition des cheveux blancs
- Les céréales complètes
Connues pour être très nourrissantes et pour éviter les fringales, les céréales complètes disposent d’acides gras essentiels et de vitamines B1.
- Les abats
Ces aliments souvent qualifiés de ragoutant sont pourtant riches en protéines, en fer et en vitamines B.
- Les haricots blancs et verts
Ces légumineuses sont riches en silicium, un minéral qui favorise la fabrication des cheveux et des ongles.
Les autres facteurs qui favorisent l’apparition des cheveux blancs
La consommation régulière de ces aliments permet de maintenir les mélanocytes. Toutefois, d’après les informations du diététicien-nutritionniste, Raphaël Gruman, confié à Doctissimo, l’apparition des cheveux blancs résultent du patrimoine génétique de chacun ou encore d’évènements particuliers. “L’apparition des cheveux blancs est avant tout une question de patrimoine génétique : si vos parents présentaient, jeunes, des cheveux blancs, vous risquez d’en avoir à votre tour de façon précoce. Autre facteur important : le stress. Lors de chocs psychologiques importants, les cheveux blancs apparaissent”, explique le professionnel.