En France, les expulsions des sans-papiers en forte hausse
En France, la lutte contre l’immigration irrégulière s’est intensifiée ces derniers mois. D’après un rapport récent du ministère de l’Intérieur, plusieurs indicateurs attestent que les politiques mises en place par le ministre démissionnaire Bruno Retailleau et par son prédécesseur, Gérald Darmanin, portent leurs fruits.
Selon un document du ministère de l’Intérieur français cité samedi 7 décembre 2024 par le quotidien Le Parisien, 13 321 étrangers en situation irrégulière, communément appelés sans-papiers, ont été interpellés en France durant le mois d’octobre 2024. Cela représente une augmentation de 21,3 % par rapport aux 10 981 interpellations enregistrées en octobre 2023.
En ce qui concerne les mesures d’éloignement des sans-papiers décidées par les préfets ou les tribunaux, une hausse moyenne de 18,8 % a été constatée. En octobre 2024, 1 906 expulsions ont été effectuées, contre 1 604 en 2023. Dans le détail, les expulsions forcées ont enregistré une augmentation de 6,6 %, tandis que les éloignements assistés, qui se font sans contrainte, mais avec une aide au retour, ont progressé de 26 %, selon cette même source.
Concernant les éloignements spontanés, c’est-à-dire les personnes ayant quitté le territoire français sans contrainte ni assistance, une hausse spectaculaire de 68,6 % a été observée en octobre 2023. Toutefois, le ministère de l’Intérieur précise que « la comptabilisation de cet indicateur est nécessairement partielle ». Bien que le taux d’exécution des expulsions de sans-papiers soit en hausse, il demeure faible par rapport au nombre total de mesures d’éloignement prononcées, souligne le document.
France : la délivrance des titres de séjour a chuté de 4,4 % en octobre 2024
En octobre 2024, 2 322 sorties du territoire français ont été enregistrées, contre 2 079 en octobre 2023, ce qui représente une augmentation de 11,67 %. Malgré cette hausse, le taux d’exécution apparent atteint seulement 23 %, selon le rapport. Du côté de l’immigration régulière, la délivrance des titres de séjour a chuté de 4,4 %, avec 16 376 documents accordés en octobre dernier par les préfectures contre 17 126 à la même période en 2023.
Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, une diminution de 9 % des titres de séjour délivrés a été constatée. Si cette tendance se poursuit, la baisse des premières délivrances des titres de séjour pourrait atteindre 18,5 % d’ici la fin de l’année 2024, selon les prévisions du ministère de l’Intérieur. Pour rappel, en octobre dernier, Bruno Retailleau avait exhorté les préfets à mobiliser tous les moyens pour appliquer sa politique migratoire : « Éloignez plus et régularisez moins ».