Cholestérol : un signe méconnu sur vos orteils pourrait vous sauver la vie
un trouble génétique, caractérisé par un fort taux de cholestérol dans le sang depuis la naissance. Dans ce cas, on parle d’hypercholestérolémie familiale, elle n’est pas liée à une mauvaise hygiène de vie ou une mauvaise alimentation. Les personnes atteintes de ce trouble génétique sont considérées comme des personnes prédisposées à des maladies cardiovasculaires, rapporte Ça m’intéresse.
Les causes de l’apparition des nodules
Ces petites lésions sont directement liées à la forte accumulation de cholestérol dans le sang. Par ailleurs, ces dépôts de graisses sur les pieds ne sont généralement pas douloureux. Par contre, leur présence est un détail indiquant un risque accru de maladies cardiovasculaires, comme l’athérosclérose. Ce signe doit donc être considéré comme une alerte vous incitant à vous faire consulter rapidement par un personnel soignant pour un bilan lipidique.
Les orteils froids et pâles : un autre signe indiquant l’hypercholestérolémie
Les pieds et les mains glacés en hiver est un fait anodin sans gravité. Toutefois, lorsque ce phénomène devient récurrent et survient même en été, il est crucial de s’interroger sur ses causes. En effet, avoir les orteils froids et pâles, doit vous inquiéter, car cela peut cacher une mauvaise circulation du sang. Lorsque le taux de cholestérol s’accumule dans les artères, il peut baisser le flux sanguin vers les extrémités, comme les orteils.
Quels sont les moyens de préventions et de traitements de l’hypercholestérolémie
Une alimentation équilibrée et les exercices physiques réguliers
Une alimentation riche en fruits et en légumes, ainsi qu’en céréales complètes peut contribuer à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Privilégier les aliments gras et sains peut contribuer à faire baisser le cholestérol selon certains spécialistes. La pratique régulière des exercices physiques favorise aussi une bonne circulation sanguine et limite les épisodes de froid dans les extrémités. En outre, une bonne hygiène de vie axée sur l’arrêt du tabac, sans oublier une consultation chez le médecin qui peut être déterminante pour trouver la cause exacte à ce phénomène et un traitement adapté.
Une consultation chez un médecin
Identifier les xanthomes tendineux précocement est un signe crucial pour prévenir les complications liées à l’accumulation excessive du taux de cholestérol. Ces signes alarmants ne doivent pas être ignorés, car ils peuvent indiquer une maladie chronique nécessitant une prise en charge ponctuelle. Une consultation chez un soignant permet de mesurer efficacement le taux de cholestérol dans le sang par une simple analyse de sang. Une fois le diagnostic établi, le professionnel peut établir un traitement, un régime alimentaire ou prescrire des mesures correctives comme une activité physique régulière.