Poutine, dans un show télévisé très attendu, fait un rare aveu et évoque un « signal préoccupant »
Ennuis économiques, revers en Syrie, escalade du conflit en Ukraine: Vladimir Poutine se prête jeudi à sa séance annuelle de questions-réponses, un show télévisé largement mis en scène mais aussi une rare opportunité pour interroger le président russe sur des sujets qui fâchent.
Ce spectacle retransmis en direct à la télévision a eu lieu sous divers formats quasiment chaque année depuis l’arrivée au pouvoir de M. Poutine il y a un quart de siècle.
Il comprend des questions de la presse, y compris occidentale, et des réponses aux doléances de la population russe. Quelque 1,6 million de questions ont été soumises, selon un décompte mercredi rapporté par l’agence Ria Novosti.
Ce jeudi, Poutine va se livrer à un show télévisé très attendu
Cette année, les sujets d’inquiétude ne manquent pas, bientôt trois ans après le début de l’assaut russe à grande échelle contre l’Ukraine, en pleine escalade des tensions avec les Occidentaux et sur fond de multiples crises à l’international et de problèmes économiques croissants.
Cet événement télévisé soigneusement chorégraphié intervient aussi à un mois du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui alimente les spéculations sur le lancement d’un éventuel processus de paix autour de l’Ukraine.
Selon les agences de presse russes, les chaînes de télévision publiques ont prévu trois à quatre heures d’antenne pour ce programme qui doit débuter à 12H00 heure de Moscou (09H00 GMT).
Le porte-parole du président, Dmitri Peskov, a indiqué que Vladimir Poutine s’était préparé tout au long des journées de mardi et mercredi pour cet exercice, lors duquel toutes sortes de sujets seront abordés, qu’il s’agisse de géopolitique, de la répression dans le pays, de problèmes locaux d’infrastructure ou du quotidien des Russes.
Guerre en Ukraine : Zelensky dévoile des images où des soldats russes brûleraient les visages des Nord-Coréens morts au combat (VIDEO)
La question de l’économie russe
Le président Vladimir Poutine a assuré jeudi que l’économie russe était « stable » malgré des « menaces extérieures », la Russie faisant face depuis 2022 à de lourdes sanctions occidentales en représailles de son assaut contre l’Ukraine.
« La situation de l’économie dans son ensemble en Russie est stable, malgré les menaces extérieures et les tentatives d’influence », a déclaré Vladimir Poutine en introduction de sa grande conférence de presse annuelle.
« L’inflation est un signal préoccupant », a-t-il admis dès les premières minutes de sa grande conférence de presse annuelle, avant de souligner que les salaires avaient « augmenté » et que la situation était globalement « stable ». L’inflation devrait tutoyer les 9% en fin d’année, après près de 7,5% en
2023 et 12% en 2022.