Le pire emplacement pour le frigo dans une cuisine (et pourtant, c’est là qu’il se retrouve très souvent)
L’emplacement du frigo a toute son importance dans une cuisine ! Il permet non seulement de maximiser son efficacité, mais aussi d’optimiser la circulation dans cette pièce. Malgré tout, de nombreux foyers se méprennent encore quant à sa position idéale, et l’installent à un endroit peu judicieux…
Le réfrigérateur, pièce maîtresse de la cuisine, joue un rôle essentiel dans le stockage des aliments. On l’ouvre et on le ferme plusieurs fois par jour, il est au cœur de la préparation des repas… Et pourtant, on néglige souvent sont emplacement. Or, la position de votre frigo dans la cuisine influence grandement l’ergonomie de la pièce. Mais alors, quels sont les endroits à privilégier ? Et surtout, celui qu’il faut éviter à tout prix pour ne pas perdre de l’espace et du temps ?
Frigo : où faut-il le placer dans une cuisine ?
Le positionnement du réfrigérateur dans une cuisine est bien plus stratégique qu’on ne le pense ! Pour optimiser l’espace et faciliter les tâches, il faut privilégier un endroit facile d’accès, proche du plan de travail, sans être trop central. Le frigo doit pouvoir s’ouvrir et se fermer sans gêner la circulation ou bloquer les meubles alentours. Il doit également s’intégrer harmonieusement dans la pièce. Dans ce sens, il est souvent recommandé de le positionner à l’extrémité de la cuisine.
La règle du triangle pour une cuisine optimisée
Pour une pièce parfaitement fonctionnelle, vous pouvez également suivre la règle du triangle d’activité pour trouver l’emplacement idéal de votre frigo.
La règle du triangle, en matière de design de cuisine, consiste à placer la zone de cuisson, le réfrigérateur et l’évier de sorte à ce qu’ils forment un « triangle » : les mouvements entre les trois stations sont ainsi limités, sans que les appareils soient entassés au même endroit. Cette approche crée de la fluidité entre les éléments, et facilite au quotidien la circulation dans la pièce et la préparation des repas, surtout dans une cuisine familiale.
Les endroits « interdits » pour un frigo dans une cuisine
Surtout, pour une cuisine pratique et un frigo efficace, il faut oublier quelques emplacements, courants, mais peu recommandable. Par exemple, de nombreux foyers optent pour une configuration de cuisine où le réfrigérateur se retrouve bien souvent à proximité immédiate du four. Or, c’est une erreur stratégique ! Placer le frigo à côté du four crée une zone de chaleur intense et compromet l’efficacité énergétique du réfrigérateur. De plus, l’accès rapide aux deux appareils peut sembler pratique, mais cela peut entraîner une congestion et rendre difficile le travail simultané dans ces zones.
Il est également déconseillé de placer son frigo au milieu de la cuisine : son volume imposant va créer un déséquilibre et nuire à l’esthétique de la pièce. Et puis, ce positionnement n’aura rien de pratique au quotidien, puisqu’il va bien souvent contraindre les personnes vivant ensemble à se croiser sans cesse devant l’appareil pour atteindre les différentes zones de la cuisine.