Remplacer la viande par ces 6 aliments permet de vivre longtemps sans maladie
Remplacer les aliments d’origine animale, comme la viande transformée, la viande rouge, et les œufs, par des alternatives végétales telles que les légumineuses, les noix, les céréales complètes et raffinées, les fruits et légumes, ainsi que les huiles, est associé, selon plusieurs études, à une réduction significative du risque de décès et de problèmes de santé. Une étude analysant les résultats de ces recherches a récemment été publiée dans la revue médical BMC Medicine.
Sabina Schlesinger, Lukas Schwingshackl, et d’autres chercheurs ont analysé 37 études, dont 24 étaient des études de cohortes, portant sur les effets de la substitution d’aliments d’origine animale (viande rouge, viande transformée, volaille, poisson, crustacés, œufs, produits laitiers) par des aliments d’origine végétale. Ils ont examiné l’incidence et la mortalité liées aux maladies cardiovasculaires, coronariennes, aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, ainsi que l’incidence et la mortalité du diabète de type 2 et la mortalité toutes causes confondues. Les données alimentaires ont principalement été collectées à l’aide de questionnaires sur la fréquence alimentaire des 12 derniers mois.
Substituer 50 gr de viande par jour par 50 gr de noix réduirait de 27% le risque de maladies cardiovasculaires
Les résultats de cette étude, menée au Centre allemand du diabète de Düsseldorf, sont particulièrement parlants. Remplacer quotidiennement 50 grammes de viande transformée par 28 à 50 grammes de noix pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 27%. Une protection similaire a été constatée en remplaçant la viande transformée par des légumineuses, entraînant une réduction du risque de maladies cardiovasculaires de 23%.
Les céréales complètes et les noix réduisent de 21% le risque global de décès lorsqu’elles sont consommées en remplacement d’un œuf par jour
En ce qui concerne la prévention du diabète de type 2, substituer 50 grammes de viande transformée par jour par une quantité comprise entre 10 et 28 grammes de noix réduirait l’incidence de cette maladie de 22%. De plus, les céréales complètes et les noix ont également montré leur efficacité, réduisant respectivement de 21% le risque global de décès lorsqu’elles sont consommées en remplacement d’un œuf par jour.
Il est important de noter que, bien que ces résultats soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces constatations. Les auteurs soulignent qu’il y avait relativement peu d’études appropriées à inclure dans certaines des méta-analyses.
Sources :
À propos de l’Auteur
Delia Arrunategui
Sur le même sujet