Sept ingrédients à manger quotidiennement si vous souffrez de diabète de type 2, selon une diététicienne
Que peut-on manger quand on souffre de diabète de type 2 ? A quelle fréquence, et dans quelles quantités ? La diététicienne Charmaine Dominguez vient de publier une vidéo qui participe à répondre à ces questions sur sa chaîne Tik Tok. Elle nous donne sept ingrédients que l’on devrait, selon elle, consommer quotidiennement pour traiter son diabète de type 2.
Pour rappel, le diabète de type 2 représente environ 90% des cas de diabète, et se déclare le plus souvent après 40 ans. Sa principale caractéristique est une hyperglycémie (concentration trop élevée de sucre dans le sang) chronique. Cette mauvaise régulation de la glycémie est liée à une résistance à l’insuline, une hormone servant à diminuer le taux de sucre dans le sang, produite par les cellules pancréatiques. De fait, la diététicienne s’oriente vers des ingrédients ayant tendance à faire baisser ou à maintenir la glycémie.
Sept ingrédients à consommer tous les jours
Elle commence par le gombo, qui a l’avantage d’être riche en fibres solubles, qui contribuent à réduire la glycémie comme le cholestérol, précise-t-elle. Il est aussi une précieuse source d’antioxydants, de vitamines ou encore de minéraux.
Ensuite, elle évoque la levure nutritionnelle, que l’on peut mettre sur une salade par exemple. Deux cuillères à soupe correspondent à 8 grammes de protéines, explique-t-elle, en plus d’être d’extraordinaires sources de vitamine B12, très importante pour le fonctionnement de notre système immunitaire.
La patate douce fait partie de sa liste idéale au quotidien, qui est surprenante : car son indice glycémique est moins élevé que celui de la pomme-de-terre classique ! L’idéal serait de la faire cuire et de la garder au réfrigérateur pour augmenter son taux d’amidon résistant. Ainsi son indice glycémique serait encore plus bas.
Dans la série des légumes, elle conseille de manger du brocoli, riche en fibres, en protéines et en vitamine C, précise-t-elle. Elle souligne qu’il contient aussi du chrome qui peut « contribuer au métabolisme du glucose » et aiderait les personnes sujettes au diabète de type 2.
Certaines épices peuvent aussi aider les personnes qui souffrent de diabète de type 2. C’est le cas selon elle du curcuma, qui atténue les inflammations, qui sont selon elles une problématique des personnes atteintes de cette maladie. Elle conseille d’en ajouter à sa soupe, à du riz, à un smoothie…
Mangez des myrtilles ! Ces dernières sont des alliées d’une glycémie stable. Elle le préfère sauvages pour leur richesse en antioxydants. L’avantage est qu’elles sont faciles à ajouter à n’importe quel dessert, elles peuvent aussi être consommées indépendamment.
Elle évoque enfin la poudre de cacao, là aussi utile pour maintenir la glycémie et lutter contre le mauvais cholestérol.
Source : Tik Tok Charmaine Dominguez
À propos de l’Auteur
Violette Guédon
Sur le même sujet