Au Sénégal, la marche contre le report de la présidentielle interdite par les autorités
Au Sénégal, la marche contre le report de la présidentielle interdite par les autorités
Les autorités sénégalaises ont interdit mardi la marche annoncée par plusieurs organisations de la société civile à Dakar pour protester contre le report de l’élection présidentielle. Pour la deuxième fois depuis le début de la profonde crise politique que traverse le pays, l’Internet sur les téléphones mobiles a été suspendu.
La journée s’annonce à nouveau tendue au Senegal. Les autorités ont interdit une marche prévue mardi 13 février dans l’après-midi à laquelle des représentants de la société civile avaient appelé pour protester contre le report de la presidentielle et la prolongation du mandat du chef de l’État Macky Sall.
La marche est remise en question, a indiqué à l’AFP Elymane Haby Kane, l’un des organisateurs au nom du nouveau collectif Aar Sunu Election (« protégeons notre élection »). Le collectif, qui revendique plusieurs dizaines d’organisations syndicales et de groupes citoyens et religieux, devrait s’exprimer plus tard dans la journée, a-t-il précisé.
Elymane Haby Kane a confirmé avoir reçu un courrier de la préfecture interdisant la marche. La lettre publiée sur les réseaux sociaux dit que la manifestation « risque de perturber gravement » la circulation.
Les organisateurs ont indiqué vouloir repousser la date du rassemblement après cette interdiction. « Nous allons reporter la marche car nous voulons rester dans la légalité. La marche a été interdite. C’est un problème d’itinéraire. Donc nous allons changer cela », a dit Malick Diop, un coordinateur du collectif qui a appelé à manifester.
Dans la foulée de cette annonce, l’Internet sur les mobiles a été suspendu en fin de matinée. « En raison de la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs messages haineux subversifs qui ont déjà provoqué des manifestations violentes, (…) l’Internet des données mobiles est suspendu ce mardi 13 février », a indiqué dans un communiqué le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.