40 ans : voici comment rallongez votre vie de 5 ans au moins !
si vous avez plus de 40 ans et que vous augmentez votre niveau d’activité physique au niveau le plus élevé de pratique des 25 % des personnes de votre âge, vous pourriez gagner en moyenne 5 années de vie supplémentaires.
Il y a de nouvelles conclusions d’études qui font du bien ! Selon une nouvelle recherche parue dans le British Journal Of Sports Medicine, si vous avez plus de 40 ans et que vous augmentez votre niveau d’activité physique au niveau le plus élevé de pratique des 25 % des personnes de votre âge, vous pourriez gagner en moyenne 5 années de vie supplémentaires.
Autrement dit,
• on divise en 4 sous-groupes de niveau une population de personnes de plus de 40 ans pratiquant régulièrement de l’activité physique,
• si on se situe dans le quart supérieur de niveau de pratique, c’est gagné !
Ça semble un peu compliqué mais ça marche, au point d’avoir bluffé les chercheurs australiens à l’origine de l’étude !
Tenez-vous bien, pour les personnes de plus de 40 ans qui sont dans le groupe de niveau d’activité physique quotidienne le plus bas, cet effort pourrait leur procurer en moyenne 11 années supplémentaires selon le rapport.
De combien augmenter son niveau d’activité physique à 40 ans ?
L’activité physique procure des bienfaits bien plus importants qu’on ne le pensait auparavant.
Cette nouvelle recherche utilise des données américaines collectées avec des traceurs d’activité physique portés par des volontaires de 40 ans et plus au cours d’études fédérales sur la santé de 2033 à 2006. D’autres données sur les décès aux États-Unis enregistrées entre 2017 et 2019 ont également été prises en compte.
L’équipe du Professeur Veerman indique que l’activité physique nécessaire pour faire partie du groupe de niveau supérieur (sous n’importe quelle forme) est équivalente à 2 heures 40 minutes de marche quotidienne, à un peu moins de 5 kms par heure.
Quels seraient les répercussions de cet effort ?
Selon les calculs des chercheurs, si tous les plus de 40 ans atteignaient soudainement ce niveau d’activité, la durée de vie de chacun augmenterait de cinq ans et passerait de 78.6 ans actuellement à près de 84 ans.
Bien sûr, cet effort serait plus difficile pour certains que pour d’autres. L’équipe australienne estime que
• pour passer du groupe de niveau les plus bas au groupe le plus haut (l’objectif à atteindre),
• il faudrait marcher 111 minutes supplémentaires chaque jour au rythme indiqué.
Bien sûr, c’est beaucoup ! Mais en théorie, il y aurait un gain considérable de santé : presque 11 ans supplémentaires de vie pour le groupe de niveau le plus bas. Pour ce même groupe, chaque heure de marche quotidienne supplémentaire se traduirait par 6 heures supplémentaires de vie.
Quelles sont les préconisations des chercheurs ?
L’équipe souligne un point méthodologique : si elle ne peut expliquer les raisons du résultat observé, elle mesure bien que davantage d’activité physique semble corrélé à une vie plus longue. Quoi qu’il en soit, même si les études ne reflètent pas toujours la vraie vie, leurs enseignements sont bons à entendre.
Les chercheurs se demandent évidemment comment encourager les gens à se lever de leur canapé ?
Pour eux, des changements de politique publique pourraient faire toute la différence.
Toutes les infrastructures qui
• encouragent le transport actif comme le vélo,
• rendent agréables et accessibles les déplacements à pied,
• développent les espaces verts pour donner envie de marcher, pourraient augmenter le niveau d’activité physique et l’espérance de vie de la population.
Maintenant, c’est aussi à chacun de se prendre par la main. Ou plutôt, de marcher du bon pied !