Coup de tonnerre à Dniepropetrovsk
Dans un entrefilet publié hier soir nous avons placé des vidéo de la frappe réalisée sur la zone industrielle de Dniepropetrovsk avec un missile, nous ne savons pas quel bruit ont pu entendre les habitants de la ville, mais au niveau international cela a fait l’effet d’un coup de tonnerre .
Après la nouvelle escalade occidentale avec l’autorisation donnée à Kiev d’utiliser des missiles occidentaux pour frapper la Russie, les Occidentaux pensaient que la Russie n’allait pas réagir, mais elle l’a fait de manière très diplomatique, en révélant juste un petit élément de sa force .
Depuis le début du conflit en Ukraine, la propagande occidentale ne cesse de nous présenter la Russie comme un pays sous développé, ne cesse de nous vanter la supériorité des armes et des armées occidentales occidentales . Après 20 ans d’intervention de l’OTAN en Afghanistan, on a assisté à une belle débandade, les carcasses de chars, de blindés, de canons occidentaux parsèment le territoire ukrainien .
On nous bassine avec l’alliance de 40 pays qui s’opposent à la Russie « isolée », mais ils n’ont pas encore réussi à la vaincre en dépit des centaines de chars, de canons, des milliers de blindés et des centaines de milliards fournis à Kiev .
Pire, les Occidentaux se sont rendus compte que dans certains domaines ils étaient en retard sur les Russes qui ont des missiles hypersoniques opérationnels comme le Kinjal alors que les Occidentaux n’en sont qu’à la phase d’essais , oh combien laborieux .
Et il y a cette frappe sur Dniepropetrovsk . Les media occidentaux ont fait tout un pataquès parce que durant sa conférence de presse, Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe a reçu un coup de téléphone pour lui demander de ne pas commenter cette frappe, rien de plus logique car peu de temps après, Vladimir Poutine, dans une intervention, a lui même évoqué cette frappe, précisant à cette occasion que ce missile était baptisé « Orechnik » et qu’il était dans sa « configuration dénucléarisée » . Il a ajouté : « Nous avons toujours été prêts, et nous le sommes toujours, à résoudre tous les problèmes par des moyens pacifiques, mais nous sommes également prêts à faire face à tout développement . Si quelqu’un en doute encore, c’est inutile . Il y aura toujours une réponse » .
Pour la porte-parole de l’OTAN, Farah Dakhlallah (elle travaillait auparavant pour l’OMS et la firme AstraZeneca) « cela ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l’OTAN à soutenir l’Ukraine » .
Vantards comme à leur habitude, les Britanniques ont affirmés qu’ils étaient au courant « depuis des mois » !
Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone a confirmé que l’armée américaine avait reçu un avertissement de la Russie concernant cette frappe via les canaux de sécurité nucléaire . Comme on le voit, on est là dans la cour des Grands, on n’a pas affaire à une bande de gnomes excités s’agitant en tous sens . C’est dans cette dernière catégorie qu’il faut ranger le ministre des Armées du régime de Paris, Sébastien Lecornu qui s’est écrié : « C’est escalatoire et, évidemment il va falloir lutter contre cette escalade par tous les moyens » . On aimerait bien des explications .
Les experts ukrainiens et ceux de l’OTAN se sont précipités sur le site de la frappe pour tenter de recueillir des échantillons du carburant utilisé par la fusée russe .
Sur le front
Dans la région de Koursk les combats sont très violents, les deux camps ayant engagé des troupes d’élite .
Sur Chasov Yar, les forces russes ont nettoyé la zone forestière située au nord de la ville, étant parvenues au centre de celle-ci, elles attaquent sur trois côtés l’usine de produits réfractaires qui est le bastion des forces kiéviennes .
Dans le secteur de Pokrovsk, après la prise de Petrovka, les Russes ont poursuivi vers l’ouest, atteignant le hameau de Jeltoye (Zhovte) ce qui les place à moins de 2 km de la route T0515 qui joint Pokrovsk à Konstyantynopol au sud . Alors que l’étau se resserre de plus en plus sur la zone de Kourakhovo .
A l’ouest de Donetsk, depuis Yasna Polyana, les Russes ont avancé vers l’ouest atteignant Rozdolne sur la voie de ravitaillement nord de Velyka Novosilka déjà pressée par le sud et l’ouest .