Afrique du Sud : une enquête sur Ramaphosa pourrait prendre 2 ans
Afrique du Sud : une enquête sur Ramaphosa pourrait prendre 2 ans
L’enquête de la médiatrice de la République sud-africaine concernant le président Cyril Ramaphosa, gêné par un scandale lié à des liasses de billets retrouvées dans l’une de ses propriétés lors d’un cambriolage en 2020, pourrait prendre au moins deux ans, a-t-elle avancé vendredi.
« Le temps de l’enquête n’est pas celui de l’actualité politique », a mis en garde Kholeka Gcaleka lors d’une rencontre avec la presse étrangère, à deux mois d’une conférence cruciale de l’ANC, parti au pouvoir, qui doit décider s’il reconduit Cyril Ramaphosa pour le représenter aux élections nationale de 2024.
« Nous aimerions boucler notre enquête d’ici deux ans. Mais nous devons remonter des pistes impliquant de multiples organes de l’Etat, nous ne pouvons prendre aucun raccourci », a expliqué cette avocate de formation.
Le rapport final doit « être juridiquement solide pour résister à l’épreuve de l’examen minutieux » par un tribunal, sinon l’institution, dont l’existence même est prévue par la Constitution, perd son temps, souligne-t-elle.
« Il est difficile de fixer des échéances. Mais je peux vous dire que nous ne perdrons pas de temps et ne retarderons pas cette enquête », a-t-elle assuré.