Après avoir joué au PSG, Lionel Messi très honnête sur la France : « Quand j’étais à Paris… »
Lionel Messi est incontestablement une légende vivante du football. À 37 ans, il a marqué l’histoire avec son incroyable maîtrise du ballon et ses dribbles inimitables. Sacré Ballon d’Or à quatre reprises, il a aussi emmené l’Argentine à la victoire lors de la Coupe du Monde 2022, de la Copa América, ainsi que de nombreuses autres compétitions avec le FC Barcelone. Si sa carrière est déjà un conte de fées, son passage au Paris Saint-Germain a été, lui, plus contrasté. Arrivé à Paris en 2021, Lionel Messi a fait le grand saut après plus de 20 ans passés à Barcelone. Un départ inédit pour celui qui avait toujours évolué sous le soleil espagnol. Mais ce déménagement en France n’a pas été aussi simple qu’il n’y paraît. Même si le club parisien a attiré un véritable phénomène, son expérience à Paris s’est avérée bien plus complexe que prévu.
Lionel Messi se confie : retour sur ses deux années compliquées au PSG
Dans une interview en 2023 à son équipementier Adidas, Lionel Messi n’a pas hésité à se livrer avec franchise sur les difficultés rencontrées durant ses deux saisons au PSG. « La vérité, c’est que ça a été une adaptation très difficile, bien plus que ce à quoi je m’attendais », a-t-il confié. Pour un joueur habitué à l’atmosphère et à la culture catalane, changer de pays, de ville, de club et même de façon de jouer a été un véritable choc. « Malgré le fait d’avoir des gens que je connaissais dans le vestiaire et une relation avec eux, c’était difficile de s’adapter au nouveau changement, d’arriver tard et de ne pas avoir de pré-saison. ». Les difficultés n’ont pas seulement été d’ordre professionnel.
Le champion du monde a dû s’adapter à une nouvelle vie familiale à Paris, ce qui, selon ses propres mots, « a été très difficile pour [lui] et toute [sa] famille ». Un grand chamboulement pour celui qui, à Barcelone, était une figure familière et bien intégrée. À Paris, le changement a été plus rude, et l’adaptation à un nouveau rythme de vie, à une nouvelle manière de jouer, et à de nouveaux coéquipiers n’a pas été aussi immédiate qu’il l’aurait souhaité.
Le souvenir parisien mitigé du footballeur et une adaptation difficile
Bien qu’il ait vécu des débuts prometteurs, Lionel Messi n’a pas toujours eu l’accueil qu’il espérait de la part des supporters parisiens. Après des premiers instants plutôt chaleureux, l’Argentin a vu la situation se dégrader. « Je pense que dès le début, c’était quelque chose de très agréable, comme l’accueil, ce que j’ai dit à plusieurs reprises », explique-t-il. Mais par la suite, une certaine distance s’est installée. « Ensuite, les gens ont commencé à me traiter différemment. Il y a eu une déconnexion avec une grande partie des supporters parisiens, ce qui n’était évidemment pas mon intention, loin de là. ». Lionel Messi fait ici référence à une certaine tension qui s’est installée autour de sa personne.
Il ajoute avec une pointe de fatalisme : « Ça s’est passé comme ça, comme c’était déjà arrivé avec Mbappé et Neymar. ». Bien entendu, Lionel Messi garde une énorme reconnaissance envers une partie du public, qui continue de l’apprécier pour ce qu’il est : une légende vivante du football. Un autre détail qui a perturbé celui qui a avoué s’être injecté plus jeune lors de son passage à Paris : le fameux numéro 10. Habitué à porter ce numéro emblématique, que ce soit à Barcelone ou avec la sélection argentine, Lionel Messi a dû faire une exception au PSG. À son arrivée, c’est Neymar, son coéquipier et ami, qui portait ce numéro…
Lionel Messi au PSG : Le numéro 30 et une relation complexe avec les supporters
Lionel Messi, dans un geste de respect, a décidé de ne pas revendiquer son numéro fétiche et a opté pour le numéro 30. Un choix qui ne s’est pas fait sans émotion. « Quand j’étais à Paris, je n’avais pas le numéro 10. J’ai toujours été habitué à le porter. Et même si ce n’était pas quelque chose de grave sur le papier, ça m’a un peu manqué de ne pas porter « mon numéro » », explique-t-il. Même s’il a réussi à s’habituer à ce numéro 30, symbolique pour lui puisqu’il l’a porté lors de ses débuts professionnels, Lionel Messi reconnaît que ce n’était pas aussi facile qu’il ne l’avait imaginé. Peut-être, selon lui, que ce petit détail a joué dans l’issue de son passage parisien. Il se demande même si la situation aurait été différente si le numéro 10 lui avait été attribué.
Mais au fond, Messi semble avoir trouvé la paix avec cette décision : « J’ai fini par m’habituer à porter le numéro 30, qui était aussi spécial pour moi étant donné que j’ai commencé ma carrière avec ce numéro. ». Quoi qu’il en soit, Lionel Messi garde de Paris un souvenir mitigé, avec des difficultés d’adaptation et une relation parfois tendue avec les supporters. Mais au-delà des défis, il peut se féliciter d’avoir marqué l’histoire du PSG, même si la Ligue des champions lui a échappé.