Après l’avoir coaché 4 ans, Raymond Domenech sans détour sur Franck Ribéry : « Dans la vie ? Il…
Des débuts glorieux de 2006 à la déconfiture totale de 2010, Raymond Domenech et Franck Ribéry ont tout connu ensemble. Mais qu’en est-il de leurs rapports humains ? C’est ce que nous allons découvrir ici, avec, à l’évidence, une manière légèrement différente de voir les choses entre l’ex-sélectionneur et « Kaiser Franck »…
Il était la belle surprise de la liste de Raymond Domenech en 2006, et il n’a absolument pas déçu. Très en vue durant le Mondial, notamment avec son fameux but face à l’Espagne, Franck Ribéry s’est rapidement fait une place en équipe de France – et cela même si son attitude avec Zinédine Zidane en a choqué plus d’un.
Raymond Domenech donne son avis sur Franck Ribéry
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Domenech est revenu sur cette période de lune de miel, lors de laquelle tout le groupe a rapidement adoubé le jeunot :
Il est devenu l’amuseur, sans se forcer, il était nature. C’était des blagues, des trucs d’ado… Et tu fais semblant de lui dire « tu fais chier », mais au fond de toi, tu as vraiment envie de te marrer. Ça maintenait un esprit général de plaisir, c’était vraiment génial, vivant.
Visiblement charmé par le nouveau venu lors de ce Mondial 2006, Domenech l’appréciait tant sur le terrain que dans la vie, comme il le dit lui-même :
Dans la vie comme sur le terrain, il était le Zébulon. Il tentait, courait dans tous les sens, et comme il était admiratif de Zidane, il se mettait à son service. Techniquement, il était bluffant, faisait tout à 200 à l’heure. Il tentait tout et n’importe quoi.
En plus, il avait du coffre, ce n’était pas un sprint de temps en temps. Il remettait toujours ça. On avait l’impression qu’il était mort mais il repartait dans tous les sens dès qu’il voyait le ballon.
Des propos plutôt élogieux, donc, qui feraient presque oublier le cataclysme de Knysna et le rôle que Ribéry a joué dans ce fiasco.
D’ailleurs, « Kaiser Franck » a une vision un poil différente de sa relation avec Domenech. Après la sortie du livre « Tout seul », dans lequel, en 2013, le tacticien vidait son sac et réglait quelques comptes avec Ribéry, ce dernier avait réagi de manière plutôt virulente :
Franchement, son livre… J’ai tellement pris que plus rien ne m’atteint. Mais je ne comprends pas. Je me suis dit qu’il avait pété les plombs. C’est un entraîneur avec qui je n’ai jamais eu de gros problèmes. Il rigolait toujours avec moi, me disait que j’étais le plus important du groupe. Et derrière, il me tue.
J’ai eu le sentiment d’avoir été pris pour un con. Il m’a fait tout un cinéma. Que je joue ou pas, ce n’est pas le problème. Le problème, c’est qu’il m’a raconté des conneries. Je n’ai pas envie de lui parler. Je n’ai pas envie de le voir.