Brosse à dents : à quelle fréquence faut-il vraiment en changer ? La réponse surprenante d’un dentiste
La brosse à dents est un nid à bactéries qu’il faut changer plusieurs fois dans l’année, mais quand faut-il la remplacer ?
Nous nous brossons les dents deux à trois fois par jour. Par conséquent, une brosse à dents s’use très rapidement. Au contact de notre bouche, elle finit par accumuler bon nombre de bactéries. C’est pour cela que cet ustensile doit être remplacé assez souvent.
Une brosse à dents saine pour une bouche en bonne santé
Nous rêvons tous d’un beau sourire et de dents blanches. Pour ce faire, il faut utiliser un fil dentaire pour retirer les aliments coincés, utiliser un bain de bouche et réaliser un détartrage chaque année chez le dentiste. Et bien entendu, avoir une brosse à dents efficace et propre.
Vous vous servez tous les jours de cet outil. Cependant, vous ne le changez peut-être pas assez souvent. Cela arrive à tout le monde d’utiliser sa brosse à dents plus longtemps que ce qu’il le faudrait. Il est donc important de savoir quand en changer.
On a tous notre style pour le brossage des dents. Certains aiment mordre leur brosse, d’autres la passent en douceur pour ne pas blesser leurs gencives. Il faut donc la changer régulièrement même si elle ne vous semble pas usée ou abimée. À quel rythme doit-on jeter et remplacer sa brosse à dents ?
Un dentiste nous donne la fréquence à suivre toute l’année
Qu’elle soit électrique ou manuelle, il est recommandé par les professionnels dentaires de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Ainsi, la fréquence idéale est quatre fois dans l’année. Changez-la chaque saison pour une utilisation optimale et pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire.
Pourquoi ce rythme ? Selon un dentiste, les poils s’usent au bout de trois mois. Ensuite, ils seront de moins en moins efficaces. La plaque dentaire ne sera plus vraiment attaquée, si vous continuez d’utiliser plusieurs fois par jour et pendant encore des semaines cet ustensile abîmé.
À lire également :
Votre brosse à dents vous montre aussi quand la remplacer
Si vous n’en changez pas ponctuellement, votre brosse à dents ne va plus prendre soin de votre bouche. Adieu les dents propres et saines ! Les caries vont se développer à cause de résidus de nourriture. La plaque dentaire va s’étendre et entraînera une sensibilité et une inflammation des gencives.
Vous pourrez aussi vous rendre compte par vous-même que votre brosse à dents n’est plus efficace. Si ses poils sont écrasés, écartés ou encore effilochés, plus de doute : il faut vous en séparer. De même si elle vous fait mal et si vous saignez quand vous l’utilisez. Enfin, si elle sent mauvais ou si elle affiche une couleur suspecte, vous savez quoi faire.
Marie France, magazine féminin