Ce qu’il se passe dans vos intestins lorsque vous buvez du café
Notre système digestif abrite des milliards de bactéries, qui jouent un rôle important sur notre santé. On appelle microbiote cet ensemble de micro-organismes aux rôles multiples. Le microbiote de chaque individu est unique, et dépend aussi bien de la génétique que des habitudes de vie.
Des scientifiques associés à l’entreprise de nutrition ZOE ont réalisé une étude évaluant l’impact du café sur notre microbiote. Cette boisson est connue pour avoir différents bénéfices sur la santé : il diminue par exemple le risque de développer des maladies cardiovasculaires ou certains cancers. Il est également riche en polyphénols, des antioxydants qui nourrissent de nombreuses bactéries présentes dans le microbiote. Ces dernières transforment certains polyphénols en de nouveaux éléments, comme l’acide caféique, connu pour ses propriétés antioxydantes.
Des résultats similaires dans 25 pays différents
Le café avait deux autres intérêts pour les chercheurs : il est consommé dans de nombreux pays à travers le monde et est associé à des habitudes de consommations spécifiques. Les chercheurs ont ainsi pu classer les participants de l’étude selon leur niveau de consommation : aucun café, moins de quatre cafés par jour ou quatre cafés par jour et plus. Ils ont étudié les données de 22 800 habitants de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, et celles de 54 200 autres personnes issues de 23 pays différents.
Les chercheurs ont trouvé un lien fort entre la consommation de café et la présence d’une bactérie spécifique : Lawsonibacter asaccharolyticus. Cette dernière était jusqu’à huit fois plus présente chez les personnes qui consomment beaucoup de café par rapport à celles qui n’en consomment pas, avec peu de différences selon le pays de résidence.
Ce que nous mangeons change la composition de notre microbiote
L’un des auteurs de l’étude, Tim Spector, professeur en épidémiologie génétique au King’s College de Londres, a été interrogé par les journalistes de Newsweek. « Les résultats mettent en avant l’idée qu’il y a un lien spécifique entre la nourriture que nous mangeons et les microbes présents dans notre système digestif », explique-t-il, « cela nous donne un grand pouvoir sur notre santé grâce aux choix d’aliments que nous consommons ».
Les chercheurs impliqués dans cette étude soupçonnent des liens entre cette bactérie et les bénéfices qu’on associe au café. Elle pourrait être impliquée dans la transformation des composants du café en de nouveaux éléments, eux aussi bénéfiques pour la santé. Mais ces liens restent à prouver.