Ce type de pain est idéal si on veut perdre du poids selon un nutritionniste
Le pain est une bonne source de glucides complexes et de fibres. Il permet de favoriser la satiété et un bon transit. Il vous apporte aussi une bonne énergie pour l’organisme et le cerveau. C’est également un bon apport en vitamines du groupe B. Le pain peut être consommé à chaque repas dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais encore faut-il savoir le choisir.
En effet, certains pains vont avoir tendance à élever la glycémie. C’est le cas de la célèbre baguette : préparée à partir de farines, elle provoque une brusque augmentation du taux de glucose dans le sang (glycémie). Ce phénomène déclenche ainsi une production importante d’insuline par le pancréas, ce qui peut chez certains sujets augmenter le risque de diabète, d’obésité et de surcharge du foie. Consommer trop de pain blanc peut aussi favoriser la prise de poids.
Le pain de mie est aussi fortement déconseillé. Très calorique et très sucré, il renferme aussi des graisses. Mais alors, je choisi quel pain si j’ai besoin de réguler mon poids ou de perdre des kilos ? Top Santé a posé la question à un nutritionniste.
Le pain au levain limite l’index glycémique
Le pain ne fait pas grossir. C’est souvent ce que vous mangez avec qui est susceptible de faire prendre du poids. On pense aux rillettes, à la charcuterie ou à la pâte à tartiner. Le pain doit être même si vous êtes dans une démarche de perte de poids : c’est un excellent rempart contre la faim et le grignotage.
L’idéal ? « Miser sur le pain au levain naturel pour limiter l’index glycémique du pain. Le levain permet aussi une meilleure utilisation des glucides. Les bactéries du levain se nourrissent d’amidon, ce qui facilite la digestion », préconise Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman). Limiter la glycémie n’est pas seulement utile pour réduire les risques de diabète de type 2 mais aussi pour réguler le poids. En faisant diminuer la glycémie, vous diminuez aussi vos envies de grignotage et surtout de sucre.
Le pain de seigle, une autre alternative saine
Vous pouvez aussi vous régaler avec le pain de seigle, qui est une excellente source de vitamines, de minéraux notamment de magnésium, de potassium et de phosphore, ainsi que d’antioxydants. Ce dernier avait d’ailleurs fait l’objet d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de technologie Chalmers en Suède et publiée dans Clinical Nutrition.
« Les résultats étaient clairs : les participants qui ont consommé des produits à base de seigle ont perdu plus de poids dans l’ensemble et leur taux de graisse corporelle a diminué par rapport à ceux qui ont reçu des produits à base de blé », avait déclaré Kia Nøhr Iversen, chercheur à la Division des sciences de l’alimentation et de la nutrition de l’Université Chalmers of Technology et auteur principal de l’étude.
Concrètement, dans 100 g de pain, vous trouverez 55 g de glucides, 20 g de très bonnes protéines végétales. Les pains complets et au son et aux céréales vous apporteront également deux fois plus de fibres (7 g au lieu de 3 g) et davantage de vitamines et minéraux, comparés aux autres pains.
À propos de l’Auteur
Emmanuelle Jung
Sur le même sujet
Les guides Top Santé