Ces arbres menacent vos fondations, ne les plantez surtout pas dans votre jardin !

Partagez:

Certains arbres possèdent des racines envahissantes qui peuvent causer de graves dégâts aux maisons, voici lesquels.

 

Posséder un jardin est toujours agréable car vous pouvez profiter d’un extérieur à n’importe quel moment de l’année. En été par exemple, les arbres protègent du soleil et offrent une ombre bienvenue. Mais d’après un article du site espagnol Semana, certains arbres peuvent causer de gros dégâts à votre maison. On vous explique pourquoi.

 

Des racines qui posent problème

Il existe des espèces d’arbres dont les racines se développent de manière « agressive », c’est-à-dire qu’elles vont chercher à se répandre par tous les moyens. Comment savoir si votre arbre est l’un d’entre eux ? Si des fissures commencent à se former dans le sol de votre jardin, que les carreaux de votre terrasse ne sont plus très bien alignés ou que des bosses apparaissent dans votre pelouse, alors vous devriez commencer à vous inquiéter. Les racines cherchent de l’eau et de l’espace, quitte à bousculer les infrastructures du dessus.

 

Il existe des moyens de limiter les dégâts. Vous pouvez par exemple élaguer vos arbres mais faites attention à ne pas compromettre leur stabilité. Sinon, vous pouvez tout simplement remplacer les espèces qui posent problème par des variétés d’arbres plus adaptées. Mais quelles sont ces variétés ?

 

Évitez de planter ces arbres dans votre jardin

Certaines espèces d’arbres possèdent des racines particulièrement invasives. Parmi elles, on retrouve le ficus. Bien qu’il soit très joli, cet arbre peut vite devenir dangereux. Ces racines sont capables de soulever des trottoirs, de faire dévier des canalisations ou même de menacer un bâtiment de s’effondrer ! Si vous possédez un grand jardin, veillez à l’éloigner le plus possible de votre maison. Si votre espace extérieur est limité, il vaut mieux ne pas tenter le diable.

 

Les racines du saule pleureur peuvent, elles, parcourir de grandes distances. C’est pour cela qu’on ne le retrouve que très peu dans les jardins appartenant à des particuliers. Le peuplier, l’eucalyptus et le pin ont une croissance rapide et des racines puissantes. Là aussi, nous vous déconseillons d’opter pour ces espèces.

 

Quels arbres choisir pour son jardin ?

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de planter des arbres dans votre jardin. Encore faut-il sélectionner avec soin les espèces adaptées. Le magnolia offre une ombre agréable et de très belles fleurs sans pour autant endommager son environnement.

 

Si vous possédez un petit jardin, nous ne pouvons que vous conseiller de planter un prunier, pour ajouter une touche violette à votre extérieur. L’arbre de Judée et l’acacia de Constantinople sont également de bonnes options pour profiter d’un arbre dans son jardin sans craindre de voir sa maison s’effondrer.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager