Cholestérol : voici les 7 meilleurs légumes surgelés à manger pour réduire son taux, selon les diététiciens
Le cholestérol, c’est la vie ! Indispensable dans notre corps, il n’est pas nécessaire d’en faire un ennemi. Toutefois, comme tout bon « ami », ses incursions un peu trop insistantes peuvent créer des déséquilibres. En matière de santé, (presque) tout est une question de modération. Un excès de cholestérol peut rapidement devenir problématique. Trop de « mauvais cholestérol » augmente ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. D’après une étude de Santé publique France, un Français sur cinq a des problèmes de cholestérol, soit 20 % de la population. Pour réguler ses taux, il n’est pas nécessaire d’être un cordon-bleu. Ces sept légumes, faciles à trouver au rayon surgelés, vous aideront à rester naturellement en bonne santé.
En japonais, edamame signifie « haricot branche ». Ces petites fèves vertes sont extraites des gousses de soja immatures. Saines alternatives aux cacahuètes apéritives, on les retrouve au menu des restaurants japonais, dans les épiceries asiatiques et les magasins de surgelés. Bel atout santé, l’edamame est pauvre en matières grasses, favorise la satiété et ne contient pas de cholestérol.
Sept légumes surgelés bons pour le cholestérol
Consommer des pois verts peut également contribuer à une bonne santé cardiovasculaire. En effet, les fibres solubles qu’ils contiennent aident à réduire les taux de mauvais cholestérol dans le sang, un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires.
Le légume préféré de Popeye a de même énormément à offrir. Alliés de taille dans la lutte contre le cholestérol, les épinards, riches en lutéine, un antioxydant majeur, aident à prévenir l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
Les légumes de la famille des brassicacées pour lutter contre le mauvais cholestérol
Pauvre en calories et en sucres, mais riche en fibres, le chou-fleur est LE légume minceur par excellence. Ses bienfaits ne se limitent pas à la perte de poids. Les régimes riches en légumes de la famille des brassicacées (comme le brocoli ou les choux de Bruxelles) sont associés à de plus faibles taux sanguins de mauvais cholestérol.
Cité plus haut, le brocoli a tout intérêt à se retrouver plus souvent dans les assiettes. Le brocoli aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol et permet d’augmenter celui du bon. De plus, ce légume de la famille des crucifères réduit naturellement la concentration d’homocystéine dans le sang, responsable des risques d’accident vasculaire.
<p>Le brocoli a tout intérêt à se retrouver plus souvent dans les assiettes</p>
Le brocoli a tout intérêt à se retrouver plus souvent dans les assiettes
Légumes minceur et anti-cholestérol
Quant aux choux de Bruxelles, trop fréquemment boudés, comme le chou-fleur et le brocoli, ils facilitent le transit intestinal et participent au contrôle de la glycémie et du cholestérol. À noter que ce petit légume vert est très riche en eau et en vitamine K. La vitamine K est essentielle à la coagulation du sang et au métabolisme des os.
Les choux de Bruxelles participent au contrôle de la glycémie et du cholestérol
Les choux de Bruxelles participent au contrôle de la glycémie et du cholestérol
Les champignons ne contiennent pas de cholestérol. Et ce n’est pas là la seule raison de se faire une poêlée. Ils renferment aussi un type de fibres capable de réduire le taux de cholestérol sanguin. En outre, ils sont pauvres en gras et en sodium. Enfin, les champignons renferment de la vitamine D et du sélénium, un oligo-élément aux propriétés antioxydantes.
À propos de l’auteur
Marie H. (Pigiste Marie France)
Marie H.
Passionnée de culture pop, Marie aime autant décrypter des faits d’actualité que raconter les dernières histoires de vos people préférés. Si elle ne pianote pas sur mon clavier, vous pourrez à coup sûr la retrouver à la terrasse d’un café en train de siroter un latte ou sur un sentier de randonnée, ses bâtons de marche nordique en main.