Commune urbaine de Goundam : Le deuxième adjoint investi nouveau maire
Goundam, 14 janv (AMAP) Le nouveau maire de la Commune urbaine de Goundam, Hamadoun Diaouré Cissé dit Gaucher, a été installé vendredi, en remplacement de Mme Seck Oumou Sall appelée à d’autres fonctions qui a remis sa lettre de démission aux autorités administratives.
L’investiture de M. Cissé, auparavant deuxième adjoint de Mme Seck, élue en 2004 (depuis près de 20 ans) à la tête de la mairie, a eu lieu dans une salle de Conférence de l’hôtel de ville. La cérémonie a regroupé autour du préfet de Cercle, Kabaou Dolo, les 17 conseillers communaux de la Commune urbaine de Goundam.
Le préfet a procédé à la vérification des mandats des conseillers communaux, les procurations. Le préfet a rappelé le changement intervenu au Mali, depuis l’avènement de la Transition, induisant de s’adapter, conformément à l’esprit des textes qui régissent la loi électorale.
Il a expliqué également toutes les dispositions constitutionnelles et législatives à cet effet avant de préciser le nom du Conseiller qui suit Mme le maire Seck Oumou Sall sur la liste des conseillers élus, en la personne de Hamadoun Diaouré Cissé.
M. Cissé, né le 9 décembre 1956, enseignant de son état, marié et père de deux enfants, a alors été proclamé maire de la Commune urbaine de Goundam.
Ensuite est intervenu le vote pour le poste du 2éme adjoint que M. Mahamane Abocar Maiga a remporté avec 9 vois sur 17.
Le camp des 8 opposants a évacué la salle malgré la présence des officiels.
Le maire entrant, après avoir arboré le fanion vert, jaune, rouge et sous les ovations de la foule, a adressé ses remerciements aux conseillers et autorités. Il s’est dit « prêt à travailler avec tout le monde pour le développement de la Commune urbaine de Goundam et pour la paix et la cohésion sociale. »
Le préfet de Cercle, M. Dolo s’est réjoui de la bonne tenue de l’Assemblée communale extraordinaire pour la désignation d’un maire, l’élection du deuxième adjoint du maire, et d’un Conseiller communal, Mahamane Diaty, en remplacement de feu Modibo Sangho, ex conseiller du Rassemblement pour le Mali (RPM).
Le Préfet Dolo a rappelé les attributions du maire. Il a également insisté sur la collaboration entre le maire ses conseillers communaux, les chefs de quartiers.
A l’issue de la cérémonie, une foule immense a accompagné le nouveau maire au son des tam-tams, chants et danses jusque qu’à son domicile où les festivités se sont poursuivies.