Dans ce pays, la tradition du Nouvel An vous surprendra : jeter électroménager et mobilier par la fenêtre pour attirer la chance
Dans ce pays, le passage à la nouvelle année est marqué par une tradition très particulière : jeter des objets encombrants par la fenêtre.
Chaque pays a sa petite tradition pour marquer le passage à la nouvelle année. Certaines sont très symboliques et d’autres sont plutôt des prétextes pour faire la fête avec ses proches. Selon un article du Figaro, il est de coutume dans ce pays d’Afrique de se débarrasser de ses vieux objets.
Une tradition sud-africaine un peu particulière
Dans le quartier de Hillbrow, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 1ᵉʳ janvier est loin d’être un jour ordinaire. Les habitants suivent une coutume qui peut nous paraître étrange : ils jettent des objets encombrants par leurs fenêtres. Réfrigérateurs, télévisions hors d’usage, meubles abîmés, fours, ordinateurs… tout y passe ! Du moins tous les objets trop vieux ou devenus inutiles.
Cette tradition est en fait symbolique, il s’agit d’un renouveau. En se débarrassant des objets abîmés, les sud-africains espèrent attirer la chance et la prospérité pour l’année à venir. Si vous êtes de passage en Afrique du Sud le 31 janvier, nous vous conseillons d’éviter de vous promener dans la rue, et surtout pas sous les fenêtres des grands immeubles.
Jeter des meubles pour attirer la chance
La façon dont les sud-africains célèbrent la nouvelle année peut nous sembler étrange, mais elle a une signification bien précise. Le mobilier et les appareils électroménagers devenus inutiles sont perçus comme des fardeaux. En les jetant par la fenêtre, les habitants vont donc se libérer d’un poids pour l’année à venir.
Bien sûr, cette coutume n’est pas qu’un moyen de se défouler. Il s’agit aussi d’un acte collectif. Les rues, remplis de déchets et de débris, sont ensuite nettoyées par les sud-africains. Le bruit des objets, qui tombent tous en même temps, créé un énorme vacarme. C’est un signal fort : il est temps d’avancer !
Ces pays adoptent des traditions différentes
Tous les pays ne fêtent pas le Nouvel An de la même manière. En Thaïlande, tous les croyants se rendent dans les temples afin d’améliorer leur « karma ». Ceux qui souhaitent le plus attirer la chance pour l’année suivante doivent visiter les neuf temples officiels en une seule journée. Aux Philippines, le repas du 31 décembre se compose uniquement de fruits ronds, qui symbolisent la prospérité et la bonne santé. Les petites filles aiment également porter lors de cette journée des robes à pois.
À Montevideo, la capitale de l’Uruguay, les habitants déchirent leurs calendriers et leurs agendas puis jettent les confettis dans toutes les rues de la vile. En Turquie, enfin, la coutume veut que l’on jette, non pas du mobilier, mais des fruits par la fenêtre. Les femmes turques portent aussi de la lingerie rouge le soir du Nouvel An pour se porter chance.