Des Français libérés au Burkina Faso après l’intervention du roi Mohammed VI
Suite à une médiation menée par le Roi Mohammed VI, quatre citoyens français, retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023, ont été libérés.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a confirmé la médiation du Souverain marocain, mettant en avant le rôle des relations diplomatiques entre le Maroc et le Burkina Faso dans cette issue favorable.
Ibrahim Traoré, Président de la République du Burkina Faso, a accédé à la demande de Sa Majesté le Roi de libérer les quatre ressortissants français, apprend-on, insistant sur « les relations exceptionnelles » entre Sa Majesté le Roi et le Président Traoré, et mettant en avant les liens historiques solides entre les deux nations.
Le président Emmanuel Macron « s’est entretenu hier, mercredi 18 décembre 2024, au téléphone avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération de nos quatre compatriotes retenus depuis un an au Burkina Faso », a réagi l’Élysée.
Le transfert à la maison d’arrêt de Ouagadougou des quatre fonctionnaires, accusés d’espionnage et mis en examen, avait provoqué une crise diplomatique entre la France et le Burkina Faso.