Dormir dans cette position peut accélérer le vieillissement de votre peau
Bien que le sommeil soit le moment le plus réparateur de notre journée, il peut être préjudiciable si vous vous laissez aller à cette mauvaise habitude.
De nombreux comportements que nous adoptons systématiquement ont un effet vieillissant, qu’il s’agisse de l’abus d’alcool, du tabagisme ou de la consommation d’aliments transformés. Parfois, nous sommes conscients de la nature néfaste de nos habitudes de vie, mais il y a des choses apparemment inoffensives que nous faisons par habitude et qui peuvent être plus dommageables que nous ne le pensons.
Découvrir notre dernier podcast
Nous savons tous que le sommeil est le moment le plus réparateur de notre journée ; le repos et la récupération devraient renouveler l’énergie et atténuer les dommages que nous infligeons à notre corps au quotidien. Cependant, toutes les positions de sommeil ne se valent pas, car certaines aggravent les dommages qu’elles sont censées atténuer.
Mauvaises positions de sommeil
En dormant sur le côté ou sur le ventre, le visage est en contact direct avec les oreillers, ce qui fait que la pression générée par le repos de la tête sur cette surface se concentre sur la zone du visage qui entre en contact avec l’oreiller. Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté ou sur le ventre, il y a de fortes chances que vous passiez beaucoup de temps dans ces positions, ce qui soumet votre visage à une pression constante qui comprime la peau.
Cette pression sur une longue période aura probablement un effet et commencera à créer des rides sur un côté du visage. En outre, cet effet de vieillissement n’est pas exclusif au visage, mais s’étend au cou et à la poitrine.
Que pouvez-vous faire pour minimiser les dégâts ?
Prendre soin de sa peau implique de prendre de nouvelles habitudes et de rester cohérent. Il est indispensable d’adopter une bonne routine de soins de la peau ; une crème solaire doit être portée quotidiennement, quelle que soit la saison, et une crème hydratante doit toujours être appliquée. D’autres compléments, tels que des sérums, peuvent être utilisés, mais cela reste facultatif.
Un autre élément non négociable est le sommeil : 7 à 8 heures par jour sont indispensables, car elles permettront non seulement à votre peau de s’épanouir, mais aussi à votre bien-être physique et mental. Il est recommandé d’utiliser des taies d’oreiller en soie, moins abrasives pour la peau que celles en coton, ainsi que des oreillers pour le corps afin de ne pas dormir sur le côté.
Votre régime alimentaire est une autre pièce du puzzle : évitez les aliments trop transformés et trop sucrés. Une alimentation équilibrée composée de protéines saines, de graisses et d’une quantité modérée de glucides fera des merveilles pour votre peau et votre qualité de vie en général.
Lire aussi :
Cet article a été traduit de Oh!MyMag UK.
Sources :
Health Digest: The Bad Sleeping Habit That’s Aging You