Espérance de vie : les séniors qui vivent au-delà de 100 ans consomment tous ce super-aliment, selon une étude
L’espérance de vie dépend de ce qu’il y a dans l’assiette et un chercheur a découvert un super-aliment qui ferait toute la différence.
Le secret de la vie éternelle alimente depuis bien longtemps tous les fantasmes. Mais s’il n’a pas encore été découvert, un super-aliment quant à lui serait à l’origine de la longévité de nombreux centenaires. C’est ce qu’a découvert un expert en étudiant l’alimentation de ces séniors qui dépassent les 100 ans.
Cela fait bien longtemps que la communauté scientifique a fait consensus autour de l’importance d’avoir une alimentation saine. Le grand public est d’ailleurs de plus en plus conscient que bien manger permet d’améliorer sensiblement l’espérance de vie et de prévenir l’apparition de certaines pathologies. C’est le cas notamment des maladies cardiovasculaires, du diabète, mais aussi de l’hypertension artérielle et même de certains cancers.
Ce super-aliment serait l’explication du nombre élevé de séniors de plus de 100 ans
Dans cette quête permanente de l’alimentation idéale, les spécialistes font parfois des découvertes étonnantes. C’est ainsi qu’un chercheur en longévité, Dan Buettner, a fait une véritable trouvaille à Okinawa. Cette île est située au sud-ouest du Japon, à plus de 1500 km à vol d’oiseau de Tokyo. Elle est connue depuis longtemps pour abriter une grande concentration de centenaires.
Sur place, les habitants ont un régime globalement sain et varié composé en grande partie de légumes. Mais il y a un aliment en particulier qu’ils consomment très régulièrement. Il s’agit du Beni Emo qui est aussi appelée patate douce violette. Ce tubercule est de temps en temps confondu avec l’Ube, originaire des Philippines ou le Taro, présent dans de nombreux desserts asiatiques.
beni emo
Des patates douces violettes
Ce tubercule est un véritable super-aliment selon cet expert
C’est surtout un véritable super-aliment qui pourrait expliquer l’espérance de vie particulièrement importante sur l’île. C’est ce qu’a expliqué Dan Buettner dans sa série diffusée sur Netflix, Live to 100 : Secrets of the Blue Zones. « Ces patates douces sont pleines de glucides complexes et de fibres, et elles contiennent même 150 % d’antioxydants actifs de plus que les myrtilles. », a-t-il déclaré.
Il faut dire qu’il connaît bien son affaire puisqu’il « voyage à travers le monde pour tenter de découvrir comment les gens de certains endroits parviennent à vivre beaucoup plus longtemps que le reste du monde. », comme l’a expliqué le site Surrey Live dans un article sur le sujet. Et le spécialiste a une explication sur l’origine de cette consommation importante de patate douce violette sur l’île.
Ce super-aliment n’est peut-être pas le seul secret des centenaires d’Okinawa
« Peut-être que la principale raison pour laquelle les habitants d’Okinawa mangeaient autant de Beni Imo est que les patates douces résistent aux typhons, le Beni Imo était en sécurité sous terre. », a-t-il souligné. Il faut dire que l’endroit n’est pas épargné avec des conditions climatiques parfois difficiles. Et il semble que les habitants ont par le passé dû leur salut à cet aliment pas comme les autres, comme l’a expliqué un expert local.
Les habitants d’Okinawa auraient d’autres secrets pour expliquer leur longévité
« Okinawa a connu une période de pénurie alimentaire, et nous avons été sauvés par ces pommes de terre. », a confié Yukie Miyaguni. Mais l’expert en diététique a également souligné que les habitants avaient aussi l’habitude de se soigner avec des produits naturels. Ils utilisent notamment les feuilles de mûrier pour soigner les maux de gorge. La soupe à l’encre de seiche est quant à elle régulièrement consommée comme produit détox. Le secret de la longévité est peut-être une recette plus complexe qu’il n’y paraît.
Enfant des années 80, Loïc a grandi avec le club Dorothée et les dessins animées japonais. Il apprécie tout autant une bonne série sur Netflix qu’un documentaire animalier. Fan de voyages, de plongée sous-marine, il est curieux et aime manier la plume. C’est un fan inconditionnel de Game of Thrones et grand amateur de séries policières.