Faut-il appliquer son parfum sur la peau ou sur les vêtements ? Une spécialiste répond

Partagez:

Quels sont les parfums préférés des Françaises ? Une étude, publiée au mois de février 2024 et basée sur plus de 10 000 avis de consommateurs, a identifié les 10 fragrances les plus populaires. On y retrouve notamment La vie est belle de Lancôme (un parfum floral et gourmand), L’interdit de Givenchy (un parfum plus boisé et sensuel), J’adore de Dior (un grand classique, indémodable), Si de Giorgio Armani (chaleureux et boisé), Libre de Yves Saint Laurent (« frais et audacieux » selon les consommateurs) et Miss Dior de Dior (hyper-élégant et frais).

 

Sur les vêtements, le parfum tient toute la journée (et même davantage)

Y a-t-il une bonne façon d’appliquer son parfum ? Oui, répondent les experts du sujet. Isabelle Parrot, professeure de chimie à l’université de Montpellier (et co-fondatrice de la marque Odore Scola), tranche d’ailleurs une question épineuse : faut-il appliquer son parfum sur sa peau ou sur ses vêtements ?

 

Premier argument en faveur d’une application sur les vêtements : « le parfum a tendance à durer plus longtemps lorsqu’il est appliqué sur un tissu que sur la peau, les fibres textiles ayant tendance à retenir un peu plus les molécules de parfum, ce qui permet à l’odeur de persister plus durablement et plus fidèlement tout au long de la journée » explique la professeure de chimie. Pour être sûre de profiter de votre parfum favori du matin jusqu’au soir, mieux vaut donc l’appliquer sur votre écharpe, votre pull ou votre manteau !

Mais attention au surdosage – une mauvaise habitude fréquente lorsqu’on applique son parfum ailleurs que sur sa peau. « Une application excessive de parfum peut être envahissante pour les autres, nous avertit Isabelle Parrot. Nous nous habituons à notre parfum au fil du temps, il ne faut pas pour autant augmenter de manière trop importante le nombre de pulvérisations. »

 

Sur la peau, le parfum est plus intense (en particulier à certains endroits)

Pulvérisé sur la peau, le parfum « dure » moins longtemps que sur un vêtement – il est toutefois plus intense, selon l’experte. « Le parfum appliqué sur la peau, et plus spécifiquement sur les points de pulsation où la chaleur du corps intensifie la fragrance, permet à celle-ci de se développer pleinement. » Si vous souhaitez « seulement » porter votre parfum durant quelques heures (le temps d’un rendez-vous amoureux, par exemple), l’idéal est donc de l’appliquer sur votre cou et/ou vos poignets.

En résumé : la zone d’application du parfum (sur les vêtements ou sur la peau) dépend de ce qu’on attend – de la durabilité ou de l’intensité.

Peut-on pulvériser du parfum dans ses cheveux ?

Attention ! Appliquer son parfum sur sa peau ou sur ses vêtements, pas de problème. En revanche, il faut absolument éviter de mettre du parfum dans ses cheveux, souligne Isabelle Parrot : « l’alcool est un desséchant reconnu qui peut, à terme, déshydrater les cheveux, leur faire perdre leur brillance et les rendre plus vulnérables aux dommages environnementaux. » Si vous avez envie d’une chevelure au parfum entêtant, « il est conseillé d’utiliser des brumes capillaires parfumées conçues spécifiquement pour cette application ». Message reçu !

(Visited 3 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager