Il a attiré plus de 12.000 spectateurs: Visa For Music dresse un bilan remarquable
Avec un total impressionnant de 58 groupes programmés et plus de 500 artistes venant de 35 pays et une participation de plus de 1.200 professionnels issus de plus 80 pays, la 11ème édition de Visa For Music qui s’est tenue à Rabat, du 20 au 23 novembre 2024, a été le théâtre de rencontres entre les différents acteurs de l’industrie musicale africaine et internationale.
La 11ème édition de Visa For Music, organisée en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et le conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, s’est tenue à Rabat, du 20 au 23 novembre 2024, dans une ambiance vibrante où diversité et créativité musicale ont été à l’honneur, annoncent les organisateurs. «Avec un total impressionnant de 58 groupes programmés et plus de 500 artistes venant de 35 pays et une participation de plus de 1.200 professionnels issus de plus 80 pays, cette édition a été le théâtre de rencontres entre les différents acteurs de l’industrie musicale africaine et internationale», indique-t-on. Visa For Music 2024 a réuni des délégations prestigieuses, notamment du Cap-Vert, Ethiopie, Kenya, Afrique du Sud, Liberia, Sénégal, Côte d’Ivoire, et d’autres pays africains, mais également des réseaux tels que Accès Culture, Arterial Network ou Arts Connect Africa, et des institutions telles que la Sodec, Live Nation, ou encore le National Art Council d’Afrique du Sud, ainsi que les directeurs et programmateurs de plus de 100 grands festivals dans le monde.
Selon la même source, le 11ème Visa For Music a connu l’organisation de 10 conférences et panels ayant enrichi les échanges intellectuels autour des enjeux musicaux mondiaux, 14 ateliers de formation et master class, dédiés à l’accompagnement des jeunes artistes et acteurs culturels, ont permis à plus de 500 participants de renforcer leurs compétences. De même, l’édition a été marquée par l’organisation de 800 speed meetings ayant ouvert des perspectives de collaborations inédites entre artistes, programmateurs de festival et autres professionnels du secteur.
Par ailleurs, l’édition a attiré plus de 12.000 spectateurs, éblouis par des performances captivantes. «Ceci a témoigné du succès grandissant de cet événement, au théâtre national Mohammed V, au cinéma La Renaissance, à la Salle Bahnini et au Chellah». Cette édition a également été marquée par un élan vers une diversité culturelle accrue, rassemblant des artistes issus de multiples horizons : d’Afrique, du Pacifique, d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et des Amériques. Tous ont célébré une richesse musicale sans frontières, portée par des valeurs de partage, de tolérance et de créativité.