Je suis cardiologue et voici par quelle graisse remplacer le beurre pour éviter le cholestérol
Le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Il est ainsi important d’avoir du bon cholestérol (HDL) pour être en bonne santé. C’est uniquement le mauvais cholestérol (LDL) qui doit être régulé, car néfaste. Ce dernier est propice aux maladies cardiovasculaires et notamment à l’infarctus du myocarde.
L’hypercholestérolémie est en partie responsable de la survenue de l’athérosclérose, cette pathologie à l’origine la formation de plaques de lipides (matières grasses) dans le sang. Celles-ci vont encrasser les artères et les boucher. Il s’agit de la première cause de maladie cardiovasculaire dans le monde.
L’alimentation est la principale solution pour réguler votre cholestérol. Il va s’agir de limiter les matières grasses et surtout les graisses animales. Le Dr Regis Fernandes, cardiologue à la Mayo Clinic (USA) nous aide à identifier les graisses le plus souvent incriminées dans la survenue du mauvais cholestérol. Il rappelle aussi que toutes les graisses ne sont pas à bannir. Aperçu.
« Plus la consommation de graisses saturées est élevée, plus le taux de cholestérol sera élevé »
« Les graisses saturées sont un type de graisse qui se solidifie à température ambiante », explique le Dr Fernandes. L’huile de coco en est un exemple, tout comme l’huile de palme. On cite aussi la friture, et les graisses animales (foie gras, viandes rouges, fromages, charcuterie…)
« La consommation de graisses saturées est directement liée au taux de cholestérol dans le sang, explique-t-il. Plus la consommation de graisses saturées est élevée, plus le taux de cholestérol dans le sang sera élevé ».
Les bonnes graisses ? L’huile d’olive, d’avocat et l’huile de soja
Au contraire, certains types de graisses insaturées sont considérées comme des graisses saines. « Nous avons les graisses polyinsaturées et les graisses monoinsaturées. Et ces deux types de graisses sont considérées comme de bonnes graisses car elles n’augmentent pas le cholestérol LDL », ajoute le cardiologue
Le LDL est une lipoprotéine de basse densité. C’est le mauvais cholestérol. Le contraire est la lipoprotéine de haute densité : on parle de cholestérol HDL, autrement dit, le « bon cholestérol ».
« Le HDL est considéré comme un bon cholestérol car il est lié au cholestérol qui est évacuée de vos artères vers le foie », explique le Dr Fernandes.
Vous trouverez ces bons gras dans l’huile d’olive, l’huile d’avocat, ainsi que l’huile de soja et l’huile végétale.
4 conseils du cardiologue pour éviter les mauvaises graisses dans l’alimentation
Pour commencer le cardiologue préconise d’utiliser de l’huile au lieu du beurre. « Par exemple, faites revenir vos aliments avec de l’huile d’olive au lieu du beurre et utilisez de l’huile de canola lors de la cuisson.
« Mangez du poisson riche en acides gras oméga-3, comme le saumon, au lieu de la viande au moins deux fois par semaine ».
Si vous avez l’habitude de consommer de la viande plusieurs fois par semaine, préférez la viande maigre comme la volaille (sans peau, qui est source de graisses). Retirez le gras et la peau de la volaille.
Limitez les aliments transformés, qui contiennent souvent des graisses saturées. Optez plutôt pour des fruits et légumes entiers lorsque vous avez faim.
À propos de l’Auteur
Emmanuelle Jung
Sur le même sujet
Les guides Top Santé