Le Libéria nomme la première femme ministre de la Défense
Le Libéria nomme la première femme ministre de la Défense
Le Libéria accueille sa toute première femme ministre de la Défense, suite au tollé de nombreuses femmes dans le pays. Suite aux protestations des épouses de soldats, qui ont entraîné la démission de l’ancien ministre de la Défense, le président du pays Joseph Boakai a décidé de nommer un nouveau ministre. En conséquence, Geraldine George a été nommée nouvelle ministre de la Défense par intérim.
Un reportage du réseau d’information britannique BBC révèle que le président du Libéria a désigné la femme générale de brigade à la retraite, Geraldine George, au poste de ministre de la Défense par intérim.
C’est la première fois dans l’histoire du pays que ce poste est occupé par une femme.
La carrière militaire de Geraldine George remonte à 2006, lorsqu’elle s’est enrôlée avec succès dans l’armée pendant la période de reconstruction qui a suivi la deuxième guerre civile du pays.
Depuis, elle a gravi les échelons, pour finalement devenir général de brigade, et maintenant ministre de la Défense. Elle occupait auparavant le titre de chef de cabinet adjoint au cours des six dernières années, avant d’être désormais nommée.
Après avoir été investie comme présidente le 22 janvier, le président l’a nommée adjointe à l’administration du ministère militaire.
« Sa promotion intervient après la démission du ministre de la Défense, le prince Charles Johnson III, suite aux protestations des épouses de soldats lundi », comme indiqué dans le reportage de la BBC.
« Les femmes ont déclaré qu’en tant qu’ancien chef d’état-major des forces armées, il était responsable des bas salaires et des mauvaises conditions de vie dans les casernes militaires. Les femmes ont érigé des barrages routiers près de la capitale, Monrovia, et ailleurs dans le pays, obligeant M. Boakai à annuler les célébrations de la Journée nationale de l’armée lundi », ajoute le rapport.
La manifestation a débuté dimanche à la caserne Edward Binyah Kesselly à Monrovia.