Les raisons pour lesquelles vos bras peuvent parfois s’engourdir la nuit

Partagez:

Voici les causes possibles de l’engourdissement des bras pendant la nuit, comment prévenir cette sensation et quelles sont les options de traitement disponibles.

Photo Freepik

Avez-vous déjà ressenti un engourdissement dans vos bras pendant la nuit ? Cela peut être une sensation inconfortable et dérangeante. Voici les causes possibles de l’engourdissement des bras pendant la nuit, comment prévenir cette sensation et quelles sont les options de traitement disponibles.

Qu’est-ce que l’engourdissement des bras pendant la nuit ?

L’engourdissement des bras pendant la nuit est une sensation courante qui peut donner l’impression que vos bras s’endorment. Cela peut être décrit comme une sensation de picotement, de fourmillement ou de « chair de poule ». Cette sensation est connue sous le nom de paresthésie.

La paresthésie est une sensation de brûlure ou de picotement qui se produit le plus souvent dans les membres, les mains et les pieds. Elle peut survenir à tout moment, sans avertissement, et bien qu’elle puisse être inconfortable, elle est généralement indolore.

Les causes possibles de l’engourdissement des bras pendant la nuit

Il existe plusieurs causes possibles de l’engourdissement des bras pendant la nuit. Certaines sont bénignes et ne nécessitent aucun traitement, tandis que d’autres peuvent nécessiter une attention médicale. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

1. Position de sommeil

Votre position de sommeil peut jouer un rôle important dans l’engourdissement de vos bras pendant la nuit. Par exemple, si vous dormez avec les bras étendus, cela peut exercer une pression sur les nerfs et provoquer une paresthésie. D’autres positions de sommeil qui peuvent mettre une pression sur les nerfs comprennent :

  • Les bras levés loin du corps
  • Les avant-bras positionnés avec les mains vers le haut
  • Dormir sur le ventre avec les mains au-dessus de la tête
  • Les poignets fléchis

Dans la plupart des cas, la paresthésie due à la position de sommeil est sans danger et disparaît généralement après avoir changé de position.

2. Lésions nerveuses

Les lésions nerveuses peuvent également être responsables de l’engourdissement des bras pendant la nuit. Les lésions nerveuses en dehors du cerveau et de la moelle épinière sont appelées neuropathie périphérique. Plusieurs facteurs peuvent causer des lésions nerveuses, notamment :

  • Les blessures
  • Les troubles de l’utilisation de l’alcool
  • Les troubles auto-immuns
  • Certains médicaments, tels que les médicaments de chimiothérapie
  • Les troubles de la moelle osseuse
  • Les infections, y compris la maladie de Lyme et le VIH
  • Les tumeurs qui appuient sur certains nerfs

La neuropathie périphérique peut provoquer des sensations localisées d’engourdissement, de picotements ou de brûlures dans les bras, les mains, les jambes ou les pieds.

3. Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un trouble nerveux courant qui se produit en raison d’une pression accrue sur le nerf médian et les tendons au niveau du poignet. Ce nerf parcourt la longueur du bras et passe dans la main par le poignet. Le syndrome du canal carpien est plus susceptible de se produire chez les femmes, les personnes atteintes de diabète ou d’obésité, et celles qui exercent certaines professions. Ce trouble peut provoquer des douleurs et des engourdissements dans les bras et les mains, mais l’un des premiers symptômes est souvent la paresthésie, qui se produit plus fréquemment la nuit au niveau des mains et des poignets.

4. Neuropathie diabétique

Les personnes atteintes de diabète courent un risque de lésions nerveuses, connues sous le nom de neuropathie diabétique. Cela se produit lorsque des taux élevés de sucre dans le sang et de graisses endommagent les terminaisons nerveuses au fil du temps. La neuropathie diabétique provoque généralement des engourdissements et des picotements dans les pieds et les jambes, mais elle peut également affecter les bras et les mains.

5. Sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) peut également provoquer des engourdissements et des picotements dans les bras. Selon l’emplacement des lésions de la moelle épinière associées à la sclérose en plaques, une personne peut ressentir des engourdissements et des picotements dans les bras, les jambes, les mains, les pieds ou le visage.

6. AVC et attaques ischémiques transitoires

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les attaques ischémiques transitoires (AIT) peuvent provoquer un engourdissement et des picotements dans les bras. Une attaque ischémique transitoire se produit lorsqu’un objet bloque temporairement le flux sanguin vers le cerveau. Les AVC et les AIT peuvent affecter le fonctionnement des nerfs et provoquer des changements de sensation, y compris la paresthésie dans les bras ou les jambes, ainsi que des sensations accrues d’engourdissement ou de douleur.

7. Facteurs de mode de vie

Certains facteurs de mode de vie peuvent augmenter le risque de compression des nerfs et d’engourdissement des extrémités. Par exemple :

  • Avoir un emploi qui implique des mouvements répétitifs des mains ou des bras
  • Dormir sur un côté
  • Vivre avec le diabète

8. Carences en vitamines

Les carences en vitamines B peuvent causer divers problèmes, notamment une anémie et des picotements dans les extrémités. Il peut être facile de confondre cette sensation de picotement avec l’engourdissement des bras pendant le sommeil. Les personnes qui présentent un risque accru de carences en vitamine B comprennent les végétariens, les végétaliens, les adultes de plus de 50 ans et les personnes atteintes de certains troubles digestifs tels que la maladie cœliaque et la maladie de Crohn.

Prévention et traitement de l’engourdissement des bras pendant le sommeil

La prévention et le traitement de l’engourdissement des bras pendant le sommeil dépendront de sa cause. Voici quelques mesures qui peuvent être prises :

  • Apprendre à dormir dans une position moins restrictive
  • Porter une attelle ou faire des exercices en cas de risque de syndrome du canal carpien
  • Faire de l’exercice régulièrement pour réduire la fréquence de la paresthésie pendant le sommeil chez les personnes atteintes de SEP
  • Prendre des suppléments de vitamine B ou apporter des changements alimentaires en cas de carence en vitamine B

Si vous ressentez fréquemment cette sensation d’engourdissement des bras pendant la nuit, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé, en particulier si vous présentez d’autres symptômes tels que des troubles visuels, un engourdissement ou des picotements du visage, des difficultés à parler, des problèmes de coordination ou une faiblesse ou une douleur inexpliquée.

L’engourdissement des bras pendant la nuit peut avoir différentes causes, allant de la position de sommeil à des lésions nerveuses sous-jacentes. Si vous rencontrez ce problème fréquemment, il est important de consulter un professionnel de la santé pour en déterminer la cause et trouver le meilleur plan de traitement.

5/5 – (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn est journaliste science/santé depuis 15 ans. Spécialisé dans les nouvelles approches de santé et les soins complémentaires, il a notamment eu l’occasion de collaborer deux ans avec lePr David Servan-Schreiber. Passionné par la médecine intégrative et la complémentarité des différentes approches de santé préventives et thérapeutiques, il cherche sans relâche les meilleures informations, praticiens de santé, médecins ou chercheurs afin d’apporter les connaissances les plus fiables et utiles à la santé de tous.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager