Manque de respect », « indigne » : l’abandon du Mémorial du terrorisme voulu par Emmanuel Macron provoque la colère des associations de victimes

Partagez:

Sans avoir été consultées, les associations de victimes du terrorisme ont appris l’abandon du projet de Mémorial annoncé par Emmanuel Macron en 2018. Le gouvernement a justifié son désengagement en raison du manque de budget.

Une initiative qui tombe à l’eau. En construction depuis presque cinq ans, le projet de Mémorial lancé par Emmanuel Macron en 2018 ne verra finalement pas le jour, faute de budget. De quoi susciter, comme l’affirme Le Figaro, l’incompréhension des associations de victimes du terrorisme. Cette décision a été annoncée par Matignon au président et à la directrice de la mission de préfiguration du Musée-Mémorial du terrorisme, qui devait ouvrir ses portes en 2027 à Suresnes.

 

« 88% des victimes du terrorisme islamiste ont été assassinées lors de la dernière décennie » souligne Jenny Raflik

« C’est l’expression d’un mépris total tant pour les victimes que pour tous les acteurs du projet qui travaillent dessus depuis cinq ans », regrette Philippe Duperron, président de l’association 13onze15, qui réunit les victimes des attentats du 13 novembre 2015. « C’est un peu leur dire, vous n’êtes pas si importants que ça en fait », estime, quant à elle, Danièle Klein, membre du bureau de l’Association française des Victimes du Terrorisme. Elle déplore surtout que cette décision intervienne peu avant le verdict du procès de l’assassinat de Samuel Paty, et à quelques semaines de l’anniversaire des dix ans des attentats de Charlie Hebdo.

 

« C’était pour nous une façon d’offrir notre expérience comme une matière pédagogique »

Le son de cloche est le même du côté de François Molins, procureur de Paris (2011-2018) pendant la vague d’attentats : « L’abandon de ce beau projet voulu par le président de la République et entamé il y a six ans est incompréhensible et constitue un manque de respect flagrant pour l’ensemble des victimes du terrorisme et leurs proches ».

 

Ainsi, le gouvernement a soumis une alternative et la possibilité d’ériger le mémorial national dans le jardin mémoriel conçu par la mairie de Paris pour les victimes des attentats du 13 novembre. « Que l’on puisse confondre ce projet avec le jardin mémoriel […] c’est vraiment n’avoir strictement rien compris », confie le père d’une victime du Bataclan à nos confrères. Plus de 2 000 objets avaient déjà été rassemblés pour constituer les collections du musée. « Ce musée, c’était pour nous une façon d’être proactifs dans la société, d’offrir notre expérience comme une matière pédagogique », regrette Danièle Klein.

 

(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager