Né de parents Algériens, Zinédine Zidane honnête sur ses origines : « C’est un peu compliqué…

Partagez:

Zinédine Zidane est un des plus grands représentants de la France à travers le monde. L’ancien numéro 10 a marqué bien au-delà du football. Sa personnalité et son charisme font de lui une des personnalités préférées des Français depuis plus de 25 ans et son mythique doublé contre le Brésil. Une fierté pour ce fils d’immigrés algériens, qui a vu son nom s’afficher en grand sur l’Arc de Triomphe.

 

Le footballeur était aussi doué et talentueux que l’homme était timide et réservé. Lui qui a grandi dans une fratrie de cinq enfants dans les quartiers nord de Marseille a toujours érigé le travail et le respect en valeurs cardinales. Des préceptes qu’il continue de mettre en avant encore aujourd’hui. Il a pour cela livré une longue interview à TV5 Monde, dans laquelle il est revenu sur l’éducation qu’il a reçu de ses parents.

 

L’Algérie, la terre de ses parents

L’Algérie et la France entretiennent des rapports complexes. Un mélange d’admiration et de ressentiment qu’il est compliqué à expliquer. Une chose est sûre, c’est que malgré son éducation et sa jeunesse passée en France, l’Algérie a une place toute particulière dans le cœur de l’ancien numéro 10. Un rapport notamment entretenu par son père qui retourne régulièrement dans le pays de sa jeunesse.

 

« Le papa, c’est le seul de la famille qui fait les allers-retours. Il va beaucoup en Algérie, il ne peut pas se passer de ces retours au pays. Il en a besoin. Du coup, quand il est là-bas, on s’appelle et il me dit ce qu’il fait. Et quelque part, étant donné que je ne peux pas être avec lui à ce moment-là, ça me permet de me remémorer quelques souvenirs ».

 

Zinédine Zidane revendique la mixité

De nombreuses polémiques ont émaillé la sphère footballistique autour des binationaux. Ces joueurs formés en France, mais qui souvent par opportunisme décident d’aller défendre les couleurs de leur pays d’origine. Zinédine Zidane a toujours clamé son amour pour le coq tricolore. Il l’a d’ailleurs démontré à de nombreuses reprises. Cependant, l’Algérie reste un pays à part. Lui qui a grandi dans la célèbre cité de la Castellane est un enfant de la diversité. Une mixité dont il s’est d’ailleurs revendiqué.

 

« Je pense tout le temps à mes racines, comme je pense tout le temps à mon papa et ma maman. Ce sont eux qui m’ont guidé, qui m’ont montré le chemin à suivre et qui m’ont donné de très bons conseils. Je trouve que le fait d’avoir des origines et d’avoir vécu en France, cette mixité, c’est quelque chose de génial pour moi. C’est ce qui vous enrichit ».

 

Un retour compliqué pour Zinédine Zidane en Algérie

Originaire de Béjaïa en Kabylie, Zinédine Zidane n’est pas beaucoup retourné sur la terre de ses ancêtres depuis son statut de vedette internationale. Il garde cependant un souvenir ému de ses voyages de jeunesse en Algérie. Il est pourtant conscient qu’il est, à l’heure actuelle, compliqué pour lui d’y retourner eu égard à sa célébrité.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager