Santé, forme, bien-être : 4 raisons de tomber amoureux de la marche nordique
Proche du ski de fond et accessible au plus grand nombre, la marche nordique fait de plus en plus d’adeptes parmi les amoureux du sport et de la nature. Contrairement aux idées reçues, 50% des 30 000 licenciés en France ont entre 35 et 55 ans. Voici les principaux bienfaits de cette marche dynamique équipée de bâtons.
1. Un sport qui fait fondre l’IMC
La marche sportive est un vrai sport d’endurance à part entière qui permet de perdre du poids. Une étude de la faculté de Toulouse consacrée à la discipline a montré une diminution de l’IMC (indice de masse corporelle), particulièrement manifeste à partir de 12 mois de pratique.
Il y a quelques années, les prises de masse faisaient fureur et un grand de pratiquants de musculation prenaient 5 à 15 Kg en hiver pour prendre du muscle. Cette pratique a aujourd’hui évolué. Est-ce…Lire la suite
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente la dépense énergétique, jusqu’à 40% par rapport à la marche traditionnelle. Pour les marcheurs expérimentés, 2 à 3 fois par semaine de marche correspondent environ à une perte de 1200 à 1500 kcal.
2. Une discipline qui mobilise 80% de vos muscles
La pratique de la marche nordique permet de solliciter l’ensemble des muscles du corps, contrairement à la marche sans bâtons ou au running : pectoraux, biceps, triceps, dos, sangle abdominale, cuisses, fessiers travaillent sans traumatiser les articulations et la zone pelvienne chez les femmes.
Le renforcement des membres musculaires chez les seniors a montré une amélioration de leur équilibre en appui sur un pied, toujours d’après une étude de la faculté de Toulouse. L’utilisation des bâtons permet également de se tenir plus droit, impactant moins la pression sur les courbures du dos.
Les bienfaits de la marche nordique
3. Marcher au grand air pour se vider la tête
Les longues marches dans la nature oxygènent le cerveau et produisent un effet anti-stress. Avec 1 à 2 km/heure supplémentaire par rapport à la randonnée classique, la marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer. Ceci est dû à la position du marcheur et à ses appuis latéraux, qui favorisent une plus forte oxygénation allant jusqu’à 60% de plus par rapport à la marche normale.
Cette oxygénation accrue stimule la circulation sanguine, améliore la capacité respiratoire, et contribue à la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. En résulte une sensation de détente profonde et une clarté mentale, offrant un précieux répit face aux pressions quotidiennes.
4. Un sport qui permet de faire des rencontres
La plupart des adeptes plébiscitent l’activité pour l’ambiance de groupe. La marche nordique est en effet un rendez-vous social qui booste le moral. Sans doute l’un des ingrédients qui explique la fidélité conférée à cette pratique : à partir de 12 mois de pratique, les marcheurs intensifieraient leur engagement, passant d’environ 2 à 3 heures en moyenne par semaine à environ 3 à 4 heures et demie d’activités physiques.
L’aspect social de la marche nordique offre l’opportunité de partager des moments conviviaux avec d’autres passionnés, de tous niveaux et de tous horizons. Les discussions, les échanges d’expériences, et le soutien mutuel créent un environnement positif propice à la motivation. Cette dynamique de groupe contribue à maintenir l’enthousiasme des participants et à les encourager à persévérer dans la pratique régulière de la marche nordique.
Ainsi, au-delà des bienfaits physiques, la dimension sociale de cette activité en plein air en fait une expérience enrichissante sur le plan humain. La marche nordique devient ainsi une occasion de tisser des liens, de se motiver mutuellement, et de partager une passion commune au sein d’une communauté active et bienveillante.