Un avion russe transportant 28 tonnes d’aide humanitaire pour Gaza atterrit en Egypte
Un avion de transport Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence transportant 28 tonnes d’aide humanitaire pour les habitants de la bande de Gaza a atterri en Egypte, a déclaré mercredi le ministère des Situations d’urgence à RIA Novosti.
“L’Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence a livré une cargaison humanitaire d’environ 28 tonnes pour les habitants pacifiques de la bande de Gaza, qui comprend de la literie, des articles d’hygiène personnelle, des denrées alimentaires et des moyens techniques de réhabilitation”, a déclaré le porte-parole du ministère. Le porte-parole a précisé que l’aide humanitaire a été livrée en Egypte et sera remise par des représentants de la Société égyptienne du Croissant-Rouge à la bande de Gaza.
Au total, environ 827 tonnes de nourriture, de médicaments, de vêtements et d’autres produits de première nécessité ont été livrées par les vols du ministère russe des Situations d’urgence depuis le début de la mission humanitaire. Le 14 octobre, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que la situation dans la bande de Gaza était si désastreuse que le droit humanitaire y était « sous les décombres ». Selon le diplomate, le volume de l’aide arrivant dans la région est à son plus bas niveau depuis le début des hostilités.
Le 7 octobre 2023, Israël a été soumis à une attaque de roquettes sans précédent depuis la bande de Gaza. En outre, des combattants du Hamas se sont infiltrés dans les zones frontalières, ont ouvert le feu sur des militaires et des civils et ont pris des otages. Les autorités israéliennes affirment qu’environ 1 200 personnes ont été tuées lors du raid. En réponse, les forces de défense israéliennes ont lancé l’opération Épées de fer dans la bande de Gaza et ont annoncé un blocus complet de l’enclave. Le bilan des attaques israéliennes a dépassé les 44 000 morts dans la bande de Gaza, selon les autorités sanitaires loc
ales.