Une bavure de l’armée dans la mine de Tamou au Niger ?

Partagez:

Une bavure de l’armée dans la mine de Tamou au Niger ?

Un raid de l’armée du Niger a fait officiellement sept morts et 24 blessés, lundi dernier [24.10.22]. L’opération s’est déroulée sur un site d’orpaillage clandestin à Touma, dans la région de Say, près du parc du W, non loin de la frontière avec le Burkina Faso.

Ce que le ministère de la Défense présente comme une opération anti-djihadiste réussie est considérée par la société civile nigérienne, comme une « énorme bavure » des forces de défense, qui aurait en réalité fait beaucoup plus de victimes que ce que prétendent les autorités. Des victimes civiles.

Bombardements et tirs au sol

Une vidéo tournée sur le site de Tamou, pendant l’opération militaire, et transmise à la DW, montre des orpailleurs affolés, de la poussière, de la fumée, des incendies.

La mine, « c’est comme un gros village », nous a raconté un orpailleur qui travaille à Tamou avec quatre de ses enfants et trois employés. Notre interlocuteur préfère garder l’anonymat. Nous l’appellerons Oumarou.

Il se trouvait lui-même à quelques kilomètres de la mine au moment du raid, mais il a vu les hélicoptères de l’armée survoler la zone et larguer des obus.

Ses enfants et ses employés étaient sur place. Ils ont été grièvement blessés dans les bombardements puis par des soldats à pied qui tiraient, selon leurs dires, « sur tout ce qui bougeait ».

Un des employés d’Oumarou a été tué sur le coup. Et en-dehors même des tirs de l’armée, les incendies ont fait de nombreuses victimes car de nombreux orpailleurs travaillaient sous-terre au moment du raid.

(Visited 53 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager