Voici la quantité de café à ne pas dépasser par jour
Le matin, au réveil, après le repas du midi ou encore durant la pause de l’après-midi, le café s’invite à chacun de ces instants et plus encore. En moyenne, les Français consomment environ 500 tasses de café par an. D’après une étude menée par Maxicoffe en 2021, cela correspond en moyenne à la consommation de 1 à 3 tasses par jour. Si boire du café est une religion en France, voici la quantité à ne pas dépasser au quotidien.
Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Pour beaucoup, le café sert de moteur pour tenir entre les réunions et toutes les taches de la journée. Toutefois, d’après les explications du docteur en sciences de la nutrition et expert en performance humaine, Michael Hartman, au Vogue US, “la consommation excessive de café ou de caféine peut entraîner de l’anxiété, de l’insomnie, des problèmes gastro-intestinaux, des tremblements ou de la nervosité”. Néanmoins, le café n’est pas à bannir de notre quotidien et pour cause, lorsqu’il est de bonne qualité, il “peut apporter certains nutriments, en particulier des antioxydants”. Ces antioxydants peuvent prévenir le risque de maladies tel que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. Cette boisson est donc comme beaucoup d’aliments, elle est bonne pour la santé, à condition de ne pas en abuser.
Après quelle tasse de café devons-nous nous arrêter ?
Alors, combien de tasses de café quotidiennes devons-nous respecter pour profiter de ses bienfaits sans mettre notre santé en péril ? L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l’équivalent de trois tasses de café par jour. Cette quantité correspond au maximum pour une journée.
Et vous, vous buvez combien de tasses de café par jour ?