Voici l’âge auquel les automobilistes séniors arrêtent de conduire, les femmes le font plus tôt que les hommes
À quel âge les séniors renoncent-ils à prendre le volant ? Les hommes et les femmes ne font pas ce choix au même moment. Explications.
Quel âge pour arrêter de conduire ? Voici une question qui suscite bien des débats. Pour les séniors, une voiture représente bien plus qu’un simple moyen de transport. Posséder un véhicule leur offre une certaine autonomie et la possibilité de maintenir une vie sociale active en facilitant les visites à la famille ou les amis. Mais conduire une voiture requiert aussi certaines conditions physiques et cognitives. La question se pose alors : Y a-t-il un âge maximum pour cesser de conduire ?
En France, 64 % des séniors de 65 ans et plus possèdent un véhicule. Si la voiture est certes indispensable pour maintenir une certaine mobilité en toute autonomie, il n’en reste pas moins qu’avec l’âge certaines aptitudes, essentielles à une conduite sécurisée, diminuent. C’est le cas notamment de la réactivité, de l’attention ou encore de l’anticipation, sans compter que d’autres facteurs médicaux peuvent altérer la sécurité au volant comme la vue, l’audition ou encore d’autres problèmes de santé.
Quel est l’âge limite des séniors pour prendre le volant ?
Les chiffres montrent par ailleurs que les conducteurs de plus de 75 ans sont impliqués dans environ 15,2 % des décès sur la route. Face à cela, la Commission européenne et la sécurité routière avaient proposé en 2024 la création d’un permis de conduire spécifique pour les plus de 70 ans. L’objectif : renforcer la sécurité des séniors au volant par le biais de visites médicales obligatoires et régulières.
Toutefois, et cela malgré les discussions parmi les Parlementaires, aucune mesure n’a été adoptée en France et aucune n’est par ailleurs prévue à l’ordre du jour pour 2025. Ainsi, il n’existe aujourd’hui en France pas d’âge limite pour conduire. D’ailleurs, le permis B est valable à vie. Certains signes doivent toutefois remettre en question sa capacité à prendre le volant.
Comment savoir si un sénior peut conduire ?
Le Pr Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre à l’APHP et Dr Philippe Lauwick, médecin agréé et président de l’Automobile Club Médical de France, expliquent dans un communiqué de la Société française de Gériatrie & Gérontologie : « L’âge en soi n’est pas une contre-indication à la conduite. Le sujet âgé adapte très habituellement l’usage de la voiture et son comportement routier en fonction des difficultés qu’il pourrait rencontrer et afin de limiter les risques sur l’usage de la route : conduite en journée, sur des parcours plus courts, et plus rassurants, et surtout des parcours connus. »
Il est donc essentiel de rester vigilant à certains signaux. Au-delà d’auto-évaluer ses propres capacités physiques et cognitives, une visite chez le médecin est fortement recommandée. Celui-ci sera plus à même de vérifier l’aptitude à la conduite. À noter toutefois que « seul un médecin agréé par la préfecture peut rendre un avis « officiel » sur l’aptitude médicale à la conduite. », comme le précise le communiqué.
Femme âgée au volant
Conduire une voiture requiert aussi certaines conditions physiques et cognitives
Conduite des séniors : des différences entre les femmes et les hommes
Pour une remise à niveau, il existe aussi des ateliers de sensibilisation, pour les séniors qui le souhaitent, animés par des professionnels de la conduite. En cas de traitement médicamenteux, il est impératif de se référer aux boîtes de médicaments et prendre pleinement connaissance des pictogrammes qui, pour certains, indiquent une contre-indication à la conduite.
Mais alors se pose la question : quand arrêter de conduire ? « Dans plus de 85% des cas, la personne arrête spontanément de conduire surtout si elle se sent en difficulté. […] Il n’est pas facile de déterminer le moment de l’arrêt de la conduite sur des seuls critères observables en consultation. On constate qu’en population générale, les femmes cessent de conduire en moyenne à 79 ans et les hommes à 82 ans (données de la cohorte 3C Inserm). », indique les experts dans le communiqué de la Société française de Gériatrie & Gérontologie à l’occasion des 100 ans du permis de conduire en 2023. Tout part finalement d’une initiative personnelle.