Vous grelottez alors que le chauffage est réglé sur 20°C ? Voici l’explication
Si votre maison reste froide malgré un thermostat réglé sur 20 °C, ne vous inquiétez pas : plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène.
L’hiver approche et les températures sont de plus en plus fraîches. Certains ont déjà commencé à allumer leur chauffage. Pourtant, ils continuent à avoir froid chez eux. Selon un article du site The Daily Galaxy, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène.
Pourquoi ma maison reste froide malgré le chauffage ?
Votre chauffage est réglé sur 20 °C et vous avez quand même froid ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Si votre logement est mal isolé, que vos fenêtres ne sont pas très étanches et que votre sol est trop froid, la chaleur produite va s’échapper. Cette perte peut finir par peser lourd sur votre facture d’électricité.
Nous vous recommandons également de jeter un œil au taux d’humidité de votre intérieur, à l’aide d’un déshumidificateur par exemple. Lorsque l’air est trop sec, il assèche la peau. Au contraire, l’excès d’humidité aura tendance à faire baisser la température d’une pièce. Il est généralement conseillé de maintenir un taux d’humidité entre 40 et 60 %.
Ne gaspillez pas votre chauffage
Si la température et le taux d’humidité de votre pièce ne varie pas, le problème peut venir de courants d’air. Vérifiez que vos fenêtres sont bien fermées et qu’aucun système de ventilation ne refroidit votre intérieur. On ne les sent pas toujours mais ces courants d’air peuvent donner l’impression qu’une pièce est plus froide qu’elle ne l’est réellement. Des rideaux épais ou des coupe-bises peuvent parfois suffire à limiter ces infiltrations.
Votre maison n’est pas forcément la coupable de votre sensation de froid. Celle-ci peut aussi provenir de votre corps. Avec l’âge, nous avons plus de difficultés à maintenir une température stable. De plus, les femmes sont plus sensibles au froid que les hommes, en raison de différences hormonales. D’autres états, comme le stress, la fatigue ou encore l’anxiété, peuvent vous donner l’impression d’avoir froid plus souvent. Pour y remédier, pas de secrets : couvrez-vous bien et buvez de l’eau de manière régulière.
Comment réchauffer votre intérieur ?
Si vous trouvez que votre logement est trop froid, surtout en hiver, il existe des astuces simples pour le réchauffer. Portez des gros pulls en laine, cette matière est excellente pour conserver la chaleur émise par le corps. Concernant votre décoration, n’hésitez pas à ajouter des tapis au sol et des rideaux aux fenêtres, afin, là aussi, de garder un maximum de chaleur entre vos quatre murs.
Pour optimiser votre chauffage, vous pouvez commencer par dégager vos radiateurs. Ne collez pas de meubles à proximité, la perte de chaleur serait plus grande. Investissez dans un thermostat programmable qui s’adaptera à vos besoins. En plus de vous garantir un meilleur confort cet hiver, ces solutions permettront aussi de réaliser des économies d’énergie.