Vous laissez un verre d’eau sur votre table de chevet ? C’est une très mauvaise idée…voici pourquoi
Les personnes qui ont tendance à avoir soif la nuit prennent souvent la peine de laisser un verre d’eau sur la table de chevet. Or, cette habitude anodine n’est pas une bonne idée. S’il est important de s’hydrater régulièrement – et même la nuit si on en éprouve le besoin – c’est le verre d’eau qui pose problème.
Un verre d’eau ou d’un autre liquide (non anti-septique) devient en quelques heures un bouillon de culture à température ambiante, nous expliquent des hygiénistes auprès de nos confrères américains de Healthline.
Vous risquez ainsi un déséquilibre de la flore buccale
L’eau stagnante est, en effet, propice à la prolifération des bactéries ce qui peut être néfaste pour la santé. Un verre d’eau stagnante abrite des bactéries et des levures qui risquent de finir dans votre bouche. Vous risquez ainsi un déséquilibre de la flore buccale. Certaines souches bactériennes sont susceptibles de produire des toxines.
Ne laissez jamais un verre d’eau longtemps sans couverture. Il faut donc le couvrir avec un couvercle en matière plastique récupéré d’une boîte d’aliment en poudre. Cela évitera aussi que des insectes viennent y pondre et faire leurs déjections ou contaminer l’eau avec leurs pattes et leurs pièces buccales. En outre, tenez l’eau à l’abri des rayons ultraviolets et de toute source de chaleur (lampes, appareil électronique…).
Pourquoi j’ai sans arrêt soit la nuit ?
Avoir soif de façon ponctuel la nuit n’est pas inquiétant. Or, si vous vous réveillez à plusieurs reprises la nuit pour boire, et que cela devient un frein à votre sommeil, il convient de consulter. Cela peut traduire un diabète.
« Les symptômes sont généralement une soif intense et des urines abondantes », explique la Fédération des Diabétiques. La soif est, dans ce cas de figure, un mécanisme d’adaptation. Alors qu’il y a trop de sucre dans le sang, les reins l’éliminent dans les urines. Pour cela, le volume d’urine doit être augmenté et la soif permet de compenser cette perte d’eau.
Heureusement, ce n’est pas parce que vous avez soif la nuit que vous avez un diabète. Ce besoin peut aussi survenir après un dîner alcoolisé, un repas salé ou si vous avez tendance à dormir la bouche ouverte. Or, cela doit vous inquiéter si ça devient récurrent. Consultez votre médecin.
À propos de l’Auteur
Emmanuelle Jung
Sur le même sujet