Dîner après cette heure augmenterait les risques de maladies cardiaques
Des chercheurs ont établi des liens entre les maladies cardiaques et l’heure des repas : les résultats sont impressionnants !
On le savait, l’heure à laquelle on mange a une énorme influence sur la prise ou la perte de poids. Mais il semblerait que le fait de dîner trop tard aurait aussi un impact sur la santé en général et plus particulièrement sur les maladies cardiaques. Alors à quelle heure faut-il manger ? On vous dit tout.
Manger trop tard fait grossir
Grazia rapporte les résultats d’une étude de la revue The American Journal of Nutrition. Les chercheurs ont démontré que les personnes qui présentent un faible pourcentage de graisse corporelle ont tendance à se coucher plusieurs heures après avoir pris leur dernier repas. Ces résultats mettent en lumière l’importance d’une horloge biologique bien réglée.
« Les chercheurs ont découvert que les personnes ayant un pourcentage élevé de graisse corporelle consommaient la plupart des calories avant de s’endormir, lorsque les niveaux de mélatonine étaient élevés ». Ce que les chercheurs ont réussi à démontrer est qu’il n’y a pas d’heure parfaite pour manger, mais que vous devez adapter vos rythmes alimentaires à vos rythmes de sommeil. Par exemple, une personne qui se met au lit à 23h et se lève à 7h, devra prendre son petit-déjeuner à 8h, son déjeuner à 12h et le dîner jamais après 20h.
Augmentation des risques de maladies cardiaques
Une étude réalisée auprès de 100 000 participants, et publiée dans Nature Communication indique que le fait de dîner tardivement et de prendre son petit-déjeuner tard augmente les risques de maladies cardiaques. À l’inverse, les conclusions mettent en évidence qu’un jeûne nocturne prolongé offre une protection contre les maladies cérébrovasculaires telles que les AVC. L’étude qui prend évidemment en considération l’âge, le sexe, les antécédents médicaux et la qualité de vie des participants, a donné des résultats explicites.
Plus vous prenez tardivement le premier repas de la journée, plus les risques augmentent. À titre d’illustration, une personne prenant son petit-déjeuner à 9 heures a un risque accru de 6 % de développer une cardiopathie par rapport à une personne prenant son petit-déjeuner à 8 heures. Les résultats sont encore plus flagrants en ce qui concerne le dîner. Manger après 21 heures accroîtrait de 28 % les risques de troubles cérébrovasculaires tels que l’AVC, en comparaison avec ceux qui prennent leur dernier repas après 20 heures.
Les explications de ce phénomène
Comme le rapporte Marie-Claire, les scientifiques ont proposé une série d’explications à ce phénomène. Opter pour un dîner plus précoce pourrait prévenir le développement du diabète et de l’obésité. La raison principale est que les sucres et les graisses que l’on consomme auront le temps d’être métabolisés par l’organisme avant le sommeil.
Par ailleurs, le sommeil est de meilleure qualité lorsque le corps a terminé le processus de digestion au moment de se coucher. En effet, avant de se coucher, il est nécessaire de laisser au corps le temps d’entamer le processus digestif. La position allongée pendant le sommeil favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlures. L’idéal serait donc de prendre son dîner avant 20h et de prendre le petit-déjeuner à 8h du matin. Cela vous permettrait d’atteindre un jeûne nocturne totalisant ainsi 13 heures.
Biba Magazine